Vue de la région d'Amapa au Brésil
Vue de la région d'Amapa au Brésil
arnaud-bresil3298

Découverte de la région d'Amapa au Brésil

La région d’Amapá (également appelée Guyane portugaise) compte parmi les vingt-six États qui, avec le District fédéral, forment la République fédérale du Brésil. La capitale est Macapá. La capitale se situe au Nord, dans la région nord du pays, à la frontière de la France (Guyane française) au nord, de l’océan Atlantique à l’est, et du Pará au sud et à l’ouest. Avec 142 814 km2, il est le 9ème Etat le moins peuplé – avec 5,3 habitants/km2. Les principales villes attractives de la région sont la capitale et Santana. 

Le paysage n’est pas très rude, généralement en dessous de 300 m. La plaine côtière est caractérisée par la présence de mangroves et de lagunes. Ses principaux fleuves sont l’Amazone, le Jari, l’Oiapoque, l’Araguari, le Calçoene et le Maracapu. Les activités économiques sont basées sur l’extraction du castanha-do-pará, du bois et du manganèse.

Sommaire

Que faire dans la province d’Amapa ?

En plus de sa nature incroyable, Macapá dispose d’attractions historiques et culturelles très intéressantes. Découvrez la forteresse San José de Macapá, la Trapiche Eliezer Levy, le musée de Sacaca, le musée du développement durable, le musée d’archéologie et d’ethnographie.

Découvrir le Fort de Sao José

La forteresse de São José de Macapá contruit sous le régime de D. José en 1764 est située à gauche du fleuve Amazone, à près de l’ancienne ville de Tucujus. La Constitution de 1988 a permis de modifier le statut du territoire régional de l’Amapá. Lors des modifications structurelles qui ont eu lieu, le service de la culture du secrétariat de l’éducation a été supprimé, afin de créer et de mettre en place la Fondation de la culture de l’État d’Amapá, qui a conservé dans son organigramme la division de la forteresse de São José de Macapá.

Les restaurations du fort terminées, en mettant l’accent sur le sauvetage des lignes d’origine du monument, la forteresse était à nouveau en mesure de recevoir des touristes. La rénovation l’a transformé en un lieu de culture et de loisirs, géré par une fondation, le Musée de la Forteresse de São José de Macapá, destinée à gérer et à programmer son activité. La forteresse occupe 84 000 m2, dans le style Vauban. Il présente un plan en forme de polygone quadrangulaire régulier, avec des pavés pentagonaux aux sommets, des murs de huit mètres de haut en maçonnerie de pierre et de chaux, terminés par des pierres aux angles saillants, et un fossé sec sur le côté sud-ouest.

Conseils

Pour une journée de visite au sein de la forteresse de Sao José, nous vous recommandons de bien vous protéger du soleil car il fera très chaud si vous décidez de visiter en période de chaleur. Il faudra bien vous hydratée également. Prévoyez vos colations avec vous afin de ne pas vous retrouver en manque de besoins.

Découvrir le Museu Sacaca

Le “Museu Sacaca” est une institution culturelle et scientifique située dans la ville de Macapá. Elle est basée sur une vaste zone d’environ 21 000 mètres carrés, dans le quartier de Trem. Inauguré en 1997, le musée a pour objectif de développer des actions muséologiques de recherche, à travers des expositions et des activités éducatives, . Son atout principal est le circuit d’exposition en plein air, construit avec la participation des communautés indigènes et des communautés riveraines. Vous bénéficierez plus d’informations lors de la visite du musée.

Admirer les Cachoeira de Santo Antonio (Cascade de San Antonio)

Entourée d’une dense forêt amazonienne, et avec des chutes d’eau pouvant atteindre 30 m, c’est l’un des plus beaux paysages de l’Amapá. Il est situé dans la municipalité de Laranjal do Jari, à 270 km de Macapá.

Profiter de Cachoeira Grande e Praia do Goiagal

Il s’agit d’un lieu délicieux pour sa beauté naturelle et ses plages, situé dans la municipalité d’Amapá.

Flâner sur la plage de Fazendinha

Il s’agit d’une petite plage fluviale située à 16 km de la capitale, où vous pourrez déguster les plats typiques de la région, à base principalement de poisson frais.

Découvrir Curiaú, la communauté de descendants d’esclaves du Brésil

C’est l’une des rares communautés noires du pays, descendantes des esclaves amenés d’Afrique pour construire le Fort de São José. Ils sont situés dans la zone de protection environnementale de la rivière Curiaú, et sont eux-mêmes chargés de la défense de l’environnement, afin de protéger les poissons, les hérons et l’attrait de l’environnement.

Pororoca du fleuve Araguari

Il s’agit d’un phénomène naturel où la beauté et la violence des eaux se conjuguent lorsque la mer et le fleuve entrent en collision. Lorsque les eaux de la mer entrent en collision avec celles du fleuve et les dépassent, le courant tourne et s’écoule vers l’intérieur des terres, formant des vagues qui atteignent une hauteur de 3 à 6 mètres. Ce phénomène peut être observé en plusieurs points à l’embouchure de l’Araguarí et dans le Canal del Infierno sur l’île de Maracá, en particulier de janvier à mai.

Voir les Cachoeira do Pedra Caída (Chute de pierres)

Une autre des beautés de l’état d’Amapá, située dans la municipalité de Serra do Navio.

Se balader le long du lac d’Ambé

Situé à 74 km de Macapá, dans la région de Pedreiras, au milieu d’un paysage spectaculaire composé de lagunes et d’igarapés (canaux), riche en faune et en flore amazoniennes.

Et continuer la balade le long du lac Curiaú

En période de basses eaux, il abrite de nombreuses volées d’oiseaux, en particulier des hérons, dont les couleurs claires contrastent avec les troupeaux de buffles qui s’ébattent dans les étangs des fermes voisines.

Quand aller dans la région d’Amapa

Le climat de la région d’Amapa est chaud toute l’année, avec une saison des pluies entre décembre à août, et une saison sèche entre septembre et décembre avec des températures très élevées. Vous pouvez assister à la célébration religieuse du Sermon sur la montagne en avril et à l’Expoferia fin septembre.

Comment se rendre dans la région d’Amapa

En règle générale, au départ du Pérou, les compagnies qui desservent davantage la région de Macapa sont les compagnies GOL, et LATAM. Pour s’y rendre au départ de Paris, vol direct jusqu’à Sao Paulo, puis de Sao Paulo à l’aéroport International de Lago Sul et enfin de Lago Sul jusqu’à l’aéroport de International de Macapa, capital de l’Amapa.

Hébergement

Hotel Mais

Le personnel ne parle pas beaucoup anglais mais un mélange de portugais et de français. Excellent petit déjeuner, qui est inclus, avec des fruits, aux céréales en passant par le yaourt. Ensuite, il y a des toasts, des gâteaux, des sandwichs, des petits pains. Sans parler de la gamme habituelle de thé, café et boissons gazeuses / jus de fruits. L’hôtel est bien situé, à seulement 1 kilomètre de l’aéroport. Idéal si vous prenez l’avion.

Frota Palace Hotel

Hôtel 2 étoiles raisonnable, nettoyage des chambres tous les jours, bon petit déjeuner pour la catégorie, personnel très serviable, très bien situé en plein centre-ville et à proximité de tout, y compris le bord de la rivière.

Forte Express

L’hôtel est neuf (ouvert en août de cette année), magnifique et bien situé. Le personnel est très attentionné. Chambre calme, lit confortable, excellente douche.
Vous pouvez marcher jusqu’au front de mer et avoir un supermarché et une boulangerie à un pâté de maisons.

Hotel Norte

L’hôtel est simple, la salle de bain est petite mais tout est très propre et confortable, en plus d’un bon emplacement. Il y a un grand supermarché presque en face, et l’avantage général des coûts est bon, car le tarif journalier est bon marché

Où manger dans la région d’Amapa

313 Restaurante

L’ambiance est très cosy et le service est excellent. Le restaurant n’était pas complet et les plats ne se sont pas fait attendre et ils étaient tous savoureux. Le serveur a dit que lorsqu’il est plein, les plats ont tendance à prendre un peu plus de temps. Les prix sont élevés et plats individuels, bien qu’il y ait une option pour deux, qui ne diffère pas beaucoup du prix pour deux plats individuels. Bref, une super expérience.

Bizzum Da Pizza

Délicieuse pizza, super accueil, bon service, ambiance agréable. Ça vaut le coup!

Restaurante Estaleiro

Bonne nourriture, atmosphère agréable et excellent service. Le restaurant Estaleiro existe depuis de nombreuses années et ce n’est sans raisons. Super endroit pour un dîner romantique et des célébrations. Les prix sont un peu élevés, mais il vaut la peine de passer au moins une soirée dans cet environnement.

Churrascaria Santa Rita

L’un des meilleurs restaurants de Macapá. Buffet varié, excellentes options au buffet, au grill et au grill.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser