Notre guide pour découvrir la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 2020 Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert
- kentin.can@gmail.com
Dans l’extrême nord du Brésil, baignée par les eaux du Rio Branco, la capitale de l’état de Roraima est la porte d’entrée des voyageurs avides de nature, de beauté et d’inexplorée. Sur la route 174, qui traverse Boa Vista et tout le territoire de Roraima, il est possible de voyager du nord au sud de l’état, atteignant ses principaux voisins: les Caraïbes vénézuéliennes et guyanaises, ainsi que l’état d’Amazonas. Des attractions et des sites importants sont également en route. Le parc national de Viruá, Serra do Tepequém et la pêche sportive dans le bas Rio Branco ne sont que quelques exemples. En dehors de la route 174, le point culminant principal est le majestueux et énigmatique Monte Roraima, berceau et autel de Macunaíma. Sans oublier Caburaí, le point le plus septentrional du Brésil. Préparez vos bagages et découvrez Boa Vista. Pour ceux qui recherchent un itinéraire inoubliable, c’est le point de départ.
Avec 320 000 habitants, Boa Vista est la seule capitale du Brésil au-dessus de l’équateur. Nous avons découvert l’architecture en éventail de la ville, inspirée de Paris. Contrairement à d’autres capitales de la région Nord, qui se sont développées en raison de la vaste exploitation du caoutchouc, Boa Vista est née avec du bétail, qui jusqu’à aujourd’hui est très fort dans la région. La ville a commencé de manière planifiée, mais elle s’est beaucoup développée dans les années 80 avec l’apparition de plusieurs mines dans la région. Ce qui nous a également plu, ce sont ses nombreuses places, 43 espaces publics pour 54 quartiers.
Le parc national de Viruá s’étend sur plus de 227 000 ha et reste une zone peu explorée par l’homme. Élu meilleur endroit pour l’observation des oiseaux dans le pays, il possède également la plus grande diversité de vertébrés du Brésil, en plus des sentiers d’aventure à vélo. L’accès se fait par la BR-174 de Boa Vista à Caracaraí (60 km), puis par la rivière via la rivière Branco.
Roraima est le deuxième État avec la plus grande population indigène du Brésil. Au sud, les Wai-Wai et Waimiri-Atroari habitent la forêt amazonienne qui imprègne le bas Rio Branco et ses affluents. A l’est, les Wapichana partagent la région de savane avec les Sapará, Patamona et Macuxi. Cette dernière ethnie s’étend sur une grande partie de la charrue jusqu’à la région des montagnes et des forêts, au pied du mont Roraima, où ils partagent leurs territoires avec les Ingariko et Taurepang. Enfin, au nord-ouest de l’état, se trouvent les groupes Yanomami et Yekuana, habitants légitimes de la forêt dense. Répartis sur 32 terres indigènes, ces groupes ont une grande partie de leurs modes de vie et de leurs cosmologies préservées. Certaines communautés ne sont accessibles que par avion. Dans d’autres, il est possible d’arriver en un court trajet en voiture.
Pacaraima est la municipalité de Roraima qui borde le Venezuela, avec une sortie vers les Caraïbes. Il est situé à 250 km de la capitale Boa Vista. Comme c’est une région frontalière, les cultures se déplacent et se mélangent constamment, formant une identité multiple. Ses principales attractions sont les rapides de Surumu, propices au rafting et au canoë, ainsi que le site archéologique de Pedra Pintada, avec des peintures rupestres.
Au sud de Roraima, à la frontière avec l’état d’Amazonas, d’immenses rivières entourées par l’imposante jungle tropicale recèlent des mystères et des légendes connus uniquement des habitants de la forêt inondée. C’est un paradis pour la pêche sportive et les poissons d’ornement pour les amateurs de plongée. Les hôtels de luxe au milieu de l’Amazonie offrent un confort aux voyageurs.
C’est là, dans la commune de Rorainópolis, que le voyageur a la chance de laisser un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. Un monument marque le passage de la ligne imaginaire de l’équateur.
Orla Taumanan a été construit sur la rive droite du Rio Branco et est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Boa Vista , dans l’état de Roraima . Inauguré en juillet 2004, l’Orla a une superficie de 6 500 m2 et son nom honore le peuple indigène Macuxi, signifiant la paix. La structure suspendue a été érigée dans le centre historique de la ville par la mairie et comporte deux plates-formes: Meremê et Weiquepá (respectivement, arc-en-ciel et lever de soleil, en langue Macuxi).
Le site accueille 11 kiosques avec snack-bars et restaurants, ainsi que deux scènes pour des concerts en plein air. C’est un espace de convivialité sociale et de loisirs, et un lieu idéal pour admirer l’horizon de nuit et à l’aube. Les rassemblements sont rythmés par des rythmes locaux comme la samba , la pagode , le forró , la musique pop ou la musique traditionnelle. L’Orla est situé là où se trouvait l’ancien port de Cimento, dans lequel de vieux bateaux arrivaient avec de la nourriture et des spécialités à Boa Vista.
Des paysages qui ont attiré l’attention des touristes, des aventuriers, des scientifiques, des biologistes, des ésotériques, des mystiques et même d’Hollywood. La formation rocheuse de Monte Roraima est estimée à plus de 2 milliards d’années, avec une flore et une faune endémiques. Pour terminer la longue marche vers le sommet, à 2800 mètres, il faut au moins une semaine. Comment s’y rendre: Bien que situés à la triple frontière entre le Brésil, le Venezuela et la Guyane, ceux qui quittent le territoire brésilien pour Monte doivent se rendre dans la ville vénézuélienne à la frontière de Santa Elena de Uairén. De là, l’expédition se poursuit jusqu’au village indigène de Paraitepuy, où commence le trek. Pour ceux qui souhaitent éviter l’effort physique,
Bâtiment important, l’église Nossa Senhora do Carmo a été la première église construite dans le bassin du Rio Branco et est reconnue comme patrimoine historique de Boa Vista. De 2005 à 2007, il a été entièrement restauré, en conservant les caractéristiques germaniques originales des années 1920, lorsqu’il a été reconstitué par les prêtres bénédictins, qui l’ont rendu unique dans toute la région amazonienne. Lors de la restauration de l’architecture, les peintures originales sur les murs ont été découvertes, qui avaient le travail délicat de restaurateurs du département de la culture d’Amazonas. Le bâtiment est situé dans le centre historique de Boa Vista.
Praça das Águas est une invitation à profiter des fontaines lumineuses de Boa Vista , capitale de l’état de Roraima . Les symboles de la place sont les nombreuses fontaines d’eau qui offrent un bon spectacle. L’un de ses principaux monuments est Portal do Milênio (portail du millénaire), construit à l’arrivée de l’an 2000. Avec 16 m de hauteur, le portail symbolisait le passage à une nouvelle ère et, allégoriquement, à une nouvelle ville. En mai 2016, la place a été réinaugurée et est devenue l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Avec la rénovation, la zone a gagné un nouveau plancher en matériau plus durable et toutes les fontaines lumineuses ont été revitalisées, les pompes à eau et les tuyaux ont été remplacés, et un panneau électronique pour la synchronisation et le son a été ajouté.
Une autre nouveauté est la mise en place de totems pour recharger les téléphones portables. L’énergie provient de panneaux solaires installés au-dessus des tours. La place dispose également d’une connexion Internet gratuite. Une aire de restauration et des stands d’artisanat font également partie du site, lieu de rencontre entre amis et couples.
Serra do Tepequém est l’un des sites touristiques les plus populaires de Roraima. A 210 km de Boa Vista, l’attraction attire l’attention en raison de ses chutes d’eau et du climat agréable des montagnes. Balades, pistes cyclables, motos et jeeps animent également le lieu, qui offre plusieurs options d’auberges et de restaurants. Une conversation avec les résidents locaux, dont la plupart sont d’anciens chercheurs d’or, est un bon moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région.
Le monument aux pionniers est situé à l’étage inférieur de la Praça Barreto Leite, face au Rio Branco et à Orla Taumanan. La sculpture a été construite en 1995 par l’artiste plasticien et roraimense Luiz Canará. Il se compose de béton armé, avec 15 mètres de large par 4 de hauteur. La modélisation nous renvoie au contour de Monte Roraima et parle de la période ancienne de l’histoire, ayant des représentations des personnages ethniques qui sont arrivés ici, s’établissant aux frontières de la rivière Blanche et collaborant à la croissance de la ville, en plus de représenter la ville natale de la région.
Construit dans les années 70, le Monument est un hommage aux prospecteurs qui, pendant de nombreuses années, faisaient partie de la population de Boa Vista.
Conçue par l’ingénieur italien Mário Fiameni, l’église est inspirée des formes d’une harpe, d’un bateau et d’une maison longue. La grande majorité des ouvriers qui l’ont construit étaient des Indiens Macuxi et Wapixana. Quand nous l’avons visité, il y avait une messe de camp avec beaucoup de participants, donc nous n’avons pas pu voir l’intérieur de l’église, mais c’est beau à l’extérieur !
C’était sans aucun doute notre meilleure surprise lors de notre visite à Boa Vista. Le Lago do Robertinho se trouve à 45 kilomètres du centre-ville. Un lac naturel aux eaux claires et plusieurs attractions telles que le Tyrolien, le Banana Boat et le Stand Up Padle (facturés séparément). L’entrée coûte 15,00 R $ par personne et l’endroit dispose d’un self-service et d’un restaurant à la carte à un prix raisonnable.
La municipalité d’Uiramutã est située à Roraima, dans le nord-est du Brésil, étant l’une des plus belles régions de tout l’État. L’endroit est spécial, où chaque galet, chaque goutte d’eau rend toute la flore et la faune de la région encore plus spéciale, c’est un paysage différent des autres régions du Brésil, mais avec un peu de charme. Considérée comme la commune la plus septentrionale de tout le Brésil, où vivent actuellement environ 9 mille personnes dans une extension de plus de 8 mille km² d’un territoire très riche. La région abrite le parc national du mont Roraima, qui borde deux pays, la Guyane et le Venezuela. Le nom de cette commune a un sens, où le mot Uiramutã signifie: Lieu d’attente des oiseaux, dans la langue indigène.
Bien qu’il s’agisse d’une municipalité à Roraima, l’emplacement est assez éloigné de la capitale, avec environ 317 km de la municipalité à la capitale, ce qui prendrait en moyenne 10 heures de bus, sur des routes plus simples et sur des étendues de terrain. L’Uiramutã est dans la réserve indigène, où il existe un règlement FUNAI qui vise à réglementer les activités touristiques dans cette région, mais pour cela, il est nécessaire l’autorisation de la communauté. Dans la municipalité, il y a environ 115 communautés autochtones, dont 94 sont contre le tourisme, les autres communautés sont en faveur du tourisme et autorisent les visites dans leurs communautés, elles sont liées à Sediur. Il n’y a pas de définition de ce qu’est une terre autochtone ou non, car il n’y a pas de démarcation. Comme il y a des communautés en faveur de l’exploration du tourisme, nous avons l’occasion de découvrir les merveilles qui se cachent au sein des communautés, comme les chutes d’eau dont nous parlerons plus tard.
Pour avoir accès aux chutes d’eau, ce n’est pas une tâche simple, puisque les communautés autochtones ne sont pas encore ouvertes au tourisme, il faut donc rencontrer un habitant, afin qu’il puisse vous emmener sur place. La route n’est pas bonne pour les voitures ordinaires, ce doit être des véhicules à traction. Si vous ne connaissez pas de résidents de la région, l’accès ne sera autorisé qu’après une autorisation écrite de la municipalité d’Uiramutã, normalement accordée aux groupes de recherche. Comme c’est un endroit sans aucune infrastructure pour le tourisme, l’accès aux cascades demande beaucoup de préparation physique, les véhicules n’atteignant qu’un certain point, alors l’accès doit se faire à pied, sur un terrain très accidenté et des reliefs très escarpés.
Il a un accès facile et est très proche de la municipalité, son nom signifie: boisson indigène à base de farine grillée. C’est le plus visité et aussi le plus connu, grâce à son accès facile. Les véhicules peuvent atteindre les rapides.
Cette cascade est déjà très différente de Paiuá, le chemin est très accidenté. Son emplacement est dans une vallée, où l’accès est encore plus radical. Le véhicule utilisé pour se rendre à l’endroit indiqué, doit être laissé au sommet de la montagne et de là, la descente se fait par un sentier très compliqué et très accidenté. Son nom indique déjà le nombre de chutes dans la région, où en fonction du conditionnement physique, il est possible de les connaître toutes.
Le nom Urucá a la signification suivante: Rio do Ouro, où pour y arriver, il faut descendre par un sentier légèrement accidenté, où les véhicules ne peuvent pas atteindre, car ils doivent être sur le bord de la route. Si vous augmentez un peu l’itinéraire, vous pouvez atteindre les rapides. C’est la cascade la plus disputée pour ceux qui recherchent le selfie parfait. Les eaux ont un incroyable ton vert émeraude, qui enchante dès le premier regard.
Les mois où l’affluence est la plus faible sont : Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
La fréquentation de Boa Vista (Roraima) est élevée en : Janvier, Février, Mars, Mai et Décembre.
En Mars et Mai, l’affluence touristique à Roraima est à son maximum. Globalement, le mois où le prix d’une chambre d’hôtel est le moins cher à Roraima est Mars. C’est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l’inverse, le mois de Janvier est statistiquement le plus élevé de l’année dans l’hôtellerie.
BR-174 – Via Venezuela ou Amazonas
BR 401 – Via la République coopérative de Guyane.
Manaus – Varig, Gol ou Meta
Georgetown (République coopérative de Guyane) – Meta
On trouvera peu de possibilités d’hébergements traditionnels dans le Parc National Roraima et bien sûr aucun aux pieds du mont Roraima puisque vous serez en pleine nature, assez éloigné de la civilisation.
Dans la plupart des cas, les amateurs de randonnées dormiront sous la tente, parfois dans les villages amérindiens, à Santa Elena de Uairen ou à San Francisco de Yuruaní avant de partir à la conquête du mont Roraima. Mais généralement les touristes feront l’excursion dans le Parc National Roraima avec une agence de voyage, ce qui est fortement conseillé, et ne se poseront pas la question de savoir où dormir puisque tout sera pris en charge par le Tour Opérateur qui organise l’excursion.
Nous avons séjourné à l’hôtel Zii, et c’était certainement le meilleur choix! L’endroit est moderne, avec une décoration impeccable, un café délicieux et le meilleur espace pour travailler avec Internet rapide! L’hôtel Zii est situé à côté du centre commercial Pátio Roraima.
Voici à notre avis quelques lieux incontournables où manger dans l’état du Roraima.
Envie d’un brunch typique sud américain, dans un environnement magnifique ? Vous pourrez aller manger chez Trigos, avant de gravir le mont Tepuy.
Venez vous rafraîchir en dégustant les meilleurs et authentique gelato de la région, les locaux vous le diront, naturel et sans additif découvrez de typique gelato sur américain.
Envie de découvrir des plats locaux, vous trouverez votre bonheur dans ce sublime restaurant bordant la montagne, un panorama imprenable, qui sera vous couper le souffle mais égayer vos papilles !
Le Cozinha do Jamim est un charmant Bistrot situé au 569 Rua Sucupira, l’endroit est une invitation à la bonne conversation et au plaisir de bien manger! C’est certainement un endroit où nous irions toujours si nous vivions à Boa Vista. Notre choix pour l’entrée était la traditionnelle Bruschetta et, comme plats principaux, nous avons choisi le Filé Chateaubriand et les Linguini à Bolognese. Les pâtes sont toutes fabriquées à la main et la saveur en est une que nous n’oublierons pas de sitôt!
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Notre guide pour découvrir la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 2020 Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert
Aujourd’hui on vous emmène découvrir Roraima, une destination unique du Brésil, c’est parti !
Un paysage et un environnement paradisiaque dans une ambiance unique. Venez découvrir l’Etat de Sergipe situé dans le nord-est du Brésil sur la côte atlantique.
Notre guide pour découvrir la ville de Ouro Preto au Brésil en 2020 Ouro Preto est une municipalité de l’État du Minas Gerais, reconnue comme
Notre guide pour découvrir la ville de Recife au Brésil en 2020 Recife est la capitale de l’État du Pernambouc, mais c’est aussi la plus
Vous trouverez dans cet article une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans la ville de Natal au Brésil.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite