Bello Horizonte
Bello Horizonte
arnaud-bresil3298

Notre guide pour découvrir Belo Horizonte en 2020

Belo Horizonte est la capitale de l’État du Minas Gerais (également appelé Beagá par ses habitants) ; sur son territoire, on peut distinguer une géographie diversifiée, entourée par la Serra do Curral. Belo Horizonte est une métropole qui sait allier la merveille des différentes attractions culturelles, architecturales et naturelles à une vie nocturne animée et à une bonne cuisine. Lorsque vous visiterez cette ville, vous verrez comment la zone urbaine se fond avec la nature de manière à offrir la meilleure hospitalité à tous ses visiteurs.

Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les informations dont vous aurez besoin pour profiter de votre séjour dans cette belle ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez profiter des festivals régionaux ou, dans tous les cas, que vous teniez compte de certaines considérations météorologiques ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous vous indiquerons les possibilités d’hébergement qui existent et, enfin, nous vous dirons où vous pourrez déguster la nourriture de cette ville et quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer.

Sommaire

Que faire à Belo Horizonte ?

Se promener dans la ville

Un bon plan qui est fortement recommandé en arrivant dans cette ville est de faire une promenade à travers le Circuit Culturel de la Praça da Liberdade ; dans ce circuit vous trouverez plus d’une douzaine de musées et d’espaces culturels, par exemple on peut trouver les attractions suivantes : Le Mémorial Minas Gerais – Vale, qui rend hommage aux célèbres mineurs de la région ; l’Espaço do Conhecimento UFMG qui possède un planétarium et un télescope ; le Musée des mines et du métal dont l’architecture se distingue par ses colonnes néoclassiques et ses différents carreaux ; ainsi que le Centro Cultural Banco do Brasil et la Casa Fiat de Cultura sont des lieux qui ne vous décevront pas en termes d’expositions. Au cours de cette visite, vous pourrez également apprécier la beauté de ses jardins et de ses différentes fontaines, qui sont entourés de bâtiments historiques.

Une chose que nous recommandons toujours dans nos articles est de visiter les marchés populaires, car c’est là que de nombreuses histoires se rencontrent et que la vie quotidienne des habitants de la région se déroule, tout en dégustant des aliments locaux. En ce sens, le Marché central de Belo Horizonte est une excellente occasion de vivre cette expérience, puisque dans ses plus de 400 magasins, vous pouvez trouver la diversité des fournitures dont ils disposent pour préparer leurs plats les plus représentatifs ainsi que de l’artisanat et des objets de décoration que vous pouvez acheter en souvenir de votre visite dans cette ville.

Une autre bonne alternative pour profiter de cette ville est de visiter ses différentes places, ainsi par exemple on peut commencer par visiter la “Praça do Papa” (Place d’Israël Pinheiro) d’où l’on peut avoir une vue privilégiée sur toute la ville, un fait curieux est que c’est à cet endroit que le Pape Jean-Paul II a célébré une messe en 1980 et qu’un monument a été érigé. Vous pouvez également visiter la “Praça da Savassi” (Place du Diogo de Vasconcelos), un endroit où vous trouverez des restaurants, des bars et plusieurs magasins.

Découvrir la beauté architecturale de Pampulha

Ce qui caractérise Belo Horizonte, c’est qu’elle a été la première ville à être planifiée et, en ce sens, c’est que l’architecte Oscar Niemeyer a réalisé un complexe architectural de Pampulha, qui se compose des bâtiments suivants : Tout d’abord, nous avons l'”Église de Pampulha” (Église de Saint François d’Assise) considérée comme un joyau d’avant-garde et qu’à l’intérieur de celle-ci se trouve la célèbre Via-Sacra composée de 14 panneaux de Cândido Portinari ; puis nous avons “La Maison de la Danse” où vous pouvez prendre connaissance de données pertinentes de toute la région ; Le “Musée d’art de Pampulha” rassemble également des œuvres d’artistes importants comme Alberto da Veiga Guignard ou Emiliano Di Cavalcanti, entre autres ; enfin, le “Iate Tênis Clube” a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.
Dans cette région, nous pouvons également visiter d’autres attractions telles que la maison de Kubitschek, le parc écologique et la fondation Zoobotânica, le zoo et l’aquarium du fleuve São Francisco. Mais si vous êtes un amateur de football, nous avons de bonnes nouvelles, car il y a une visite guidée du stade “Governador Magalhães Pinto – Mineirão” qui vous invite à connaître les loges, les vestiaires, le bord du terrain, etc. Une dernière recommandation, n’oubliez pas de vous rendre au Musée du football brésilien qui contient des informations sur près de 4000 jeux et où vous pourrez voir quelles stratégies et tactiques ont été utilisées.

Découvrir la foire du Dimanche, les meilleurs musées, et assister aux grands spectacles

L’une des grandes activités à ne pas manquer est la foire qui a lieu le dimanche à Belo Horizonte, sur l’avenue Alfonso Pena. Dans cette foire, vous trouverez de tout, comme des textiles, des bijoux, des meubles, des objets de décoration et bien sûr la cuisine locale.

Voici quatre bonnes options pour découvrir certains des musées de cette ville : le Musée des arts et de l’artisanat offre une vue imprenable sur la gare de l’époque préindustrielle du Brésil ; il propose également des expositions de céramiques, de bijoux, de textiles et d’autres éléments du 18e au 20e siècle. Le deuxième lieu que nous recommandons est le Musée historique Abílio Barreto qui raconte l’histoire de cette ville avec au moins 70 mille pièces d’archéologie, livres, arts plastiques, entre autres ; le troisième lieu est le Musée Giramundo qui possède la plus grande collection de poupées des Amériques, il présente également des projets et des dessins de l’Apocalypse d’Álvaro. Enfin, nous vous invitons à visiter le musée des sciences naturelles de Puc Minas, dont l’amusement est garanti pour tous les enfants. Sa collection de paléontologie est une autre grande attraction, alors ne manquez pas d’y aller et de passer un agréable moment en famille.

À Belo Horizonte, vous pouvez également profiter de bons spectacles dans les meilleurs endroits. Voici une liste de quatre endroits à ne pas manquer : le Palácio das Artes est un complexe architectural situé dans le parc municipal. La Sala Minas Gerais dispose d’une salle de concert dotée de la meilleure acoustique du pays et d’une capacité de 1400 spectateurs. Le Sesc Palladium dispose d’un théâtre d’une capacité de 1321 personnes et diversifie son offre avec diverses présentations. Enfin, nous avons le Cine Theatro Brasil, le plus ancien de la ville.

Se promener dans les parc de Beaga

Ce voyage ne serait pas complet si nous ne visitions pas des zones pleines de nature, dans cette liste nous mentionnons quelques parcs que vous pouvez visiter : le Parque das Mangabeiras a le projet paysager Burle Marx avec plus de 2,3 millions de mètres carrés de forêt indigène ; dans ce parc vous pouvez profiter de lacs paisibles, de sentiers pour une promenade tranquille et de spectacles en plein air. Le parc municipal Américo Gianneti est situé au centre de la ville et compte trois lacs, des arbres exotiques et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux. Un autre site recommandé est le parc écologique de Pampulha, un endroit idéal pour le cerf-volant, la randonnée, le vélo et même pour organiser un pique-nique à l’ombre de ses arbres. Et pour clore cette section, nous avons le parc de la Serra do Curral qui offre aux aventuriers une bonne alternative pour marcher sur des sentiers escarpés et contempler la beauté de Belo Horizonte depuis ses points de vue.

Quand aller à Belo Horizonte

Belo Horizonte est situé dans une zone tropicale du Brésil, qui définit essentiellement deux saisons : la première est caractérisée par un été chaud et humide et un hiver sec et plus modéré en termes de température, de sorte que l’un des éléments permettant de les différencier est la présence de pluie (qui se produit pendant la plus grande partie de l’été), qui se produit entre les mois d’octobre et de mars. Un autre élément à prendre en compte est les festivals gastronomiques qui ont lieu dans cette ville, l’un des plus populaires est la “Comida di Buteco” qui se déroule entre avril et mai.

Comment se rendre à Belo Horizonte (Depuis l’Europe)

Le seul vol international direct vers Belo Horizonte en provenance d’Europe est celui de l’aéroport Humberto Delgado (Lisbonne-Portugal). Autre point important à souligner : l’aéroport international de Belo Horizonte – Confins (situé à 40 km de la ville de Belo Horizonte) est la principale porte d’entrée de la ville si vous venez d’autres régions du pays. En outre, cette ville possède une autre porte d’entrée, l’aéroport de Pampulha, vers lequel arrivent des vols en provenance de certaines régions du reste du pays.

Les autres États qui reçoivent des vols directs depuis l’Europe sont

  • Rio de Janeiro : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suisse
  • Rio Grande del Norte : Espagne, Pays-Bas et Portugal
  • Bahia : Espagne et Portugal
  • Ceará : Espagne, France, Pays-Bas et Portugal
  • Pernambouc : Espagne et Portugal
  • Rio Grande do Sul : Portugal
  • Arrêtez ça : Portugal
  • Alagoas : Portugal

En fonction de vos projets de vacances, vous pouvez arriver dans l’un de ces États brésiliens, puis vous rendre dans l’État de Minas Garais, où se trouve la ville de Belo Horizonte. La gare routière de Belo Horizonte accueille également l’arrivée des principales lignes de bus du pays. Enfin, les principales routes d’accès à Belo Horizonte sont la BR-381 (route Fernão Dias), en provenance de l’État de São Paulo ; la BR-040, en provenance de Rio de Janeiro, de Goiás et du district fédéral ; et la BR-262, en provenance de Espírito Santo.

Où séjourner à Belo Horizonte

Trouver un logement à Belo Horizonte est facile, car la plupart des logements sont situés autour des principales attractions touristiques ; cela signifie également que l’offre est variée et peut être adaptée à toutes les poches. Vous trouverez ci-dessous une liste des quartiers où sont concentrés le plus grand nombre de logements : Lourdes, Savassi et le centre ville ; la “Lagoa da Pampulha” est également très populaire. Vous pouvez également consulter les sites web suivants pour choisir le logement présentant le meilleur rapport qualité/prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.

Où manger à Belo Horizonte

L’État du Minas Gerais est également connu sous le nom de “Belgica Brasileira” parce qu’il possède une importante industrie artisanale de la bière et, comme vous pouvez vous en douter, sa capitale (Belo Horizonte) en compte un grand nombre. Si vous souhaitez les essayer, voici deux bonnes options : La brasserie Bäcker a remporté plusieurs prix dans le monde entier, avec au moins 17 présentations différentes qui promettent de vous ravir par leur saveur ; lorsque vous y allez, vous pouvez faire une visite de la brasserie pendant une heure et apprendre les secrets de leurs saveurs. L’autre, la brasserie Wäls, ouverte en 1999, propose 19 présentations différentes. La visite de l’usine dure environ 40 minutes et on vous montre le processus d’élaboration et les matières premières avec lesquelles le produit final est fabriqué.
Comme nous vous l’avons déjà dit, le marché central offre une excellente alternative pour essayer de nouvelles saveurs. Nous mentionnons ici quelques magasins à ne pas manquer : le traditionnel Lemonade, le magasin de fruits Praça do Abacaxi, la boulangerie Du Pain, l’emporium João e Maria, le Bar da Lora, la Casa Cheia (un des plus traditionnels du marché). Il existe de nombreux restaurants de bonne qualité qui vous feront répéter l’avocat plus d’une fois.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser