Notre guide pour découvrir la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 2020 Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert
- kentin.can@gmail.com
La ville de Brasilia est la capitale du Brésil, et est la seule ville au monde construite au XXe siècle à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 (avec seulement 27 ans d’existence). Brasilia reflète la beauté de l’architecture moderne basée sur les travaux de l’urbaniste Lucio Costa et de l’architecte Oscar Niemeyer. Mais cette belle ville n’a pas seulement des chefs-d’œuvre dans la plupart de ses rues, elle a aussi des attractions naturelles pour l’écotourisme ou les sports d’aventure, alors dans cet article nous allons vous montrer la beauté que Brasilia a à offrir.
Vous trouverez ci-dessous une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans cette belle ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez tenir compte de certaines considérations météorologiques ou en tout cas profiter des festivals régionaux ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous pouvez vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous mentionnerons les possibilités d’hébergement qui existent et enfin, nous vous dirons où vous pouvez déguster la nourriture de cette ville.
Brasilia a été conçue pour être la capitale au centre du territoire brésilien, ce désir a été nourri par la nécessité de donner une touche de modernité à la ville. Voici quelques attractions liées à l’histoire de Brasilia : Tout d’abord, vous pouvez visiter la Casa Velha do Gama, située dans le secteur des zones isolées Sul – SAIS, où vous trouverez des meubles de la fin du XIXe siècle et une gouttière en pierre pour produire de l’électricité. Si vous voulez connaître les plans et le modèle qui a été présenté dans le plan pilote de Brasilia en 1957, alors vous devriez vous rendre à l’Espaço Lucio Costa (situé dans la Praça dos Três Poderes) ; ici aussi vous pouvez voir les croquis qui ont vu la naissance de la capitale du Brésil. Un autre musée d’une grande importance et également le plus ancien de la capitale est le Museu Histórico de Brasília – Museu da Cidade (situé dans la Praça dos Três Poderes), qui a été conçu par Oscar Niemeyer et qui montre l’évolution historique de la construction de la ville. Outre ces lieux, nous vous recommandons également de visiter les espaces culturels suivants : l’Institut historique et géographique du district fédéral, le Museu do Catetinho, le Museu Vivo da Memória Candanga, la Praça do Cruzeiro et la Pedra Fundamental – Morro do Centenário.
Ce n’est pas pour rien qu’elle a le rang de ville du patrimoine mondial, et ce parce que son échelle monumentale lui confère la hiérarchie d’une capitale, tandis que son organisation résidentielle lui donne une forme différente de coexistence et enfin intègre harmonieusement des espaces ouverts tels que parcs, places, jardins, entre autres. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des merveilleux endroits que vous pouvez visiter :
⦁ Pour commencer, vous pouvez aller voir le Palácio da Alvorada qui est le premier bâtiment inauguré à Brasilia et la résidence officielle du président de la République.
⦁ Si vous souhaitez obtenir des informations, vous pouvez vous rendre à la Casa de Chá, qui est l’un des centres touristiques de la ville.
⦁ La cathédrale métropolitaine Nossa Senhora Aparecida a été reconnue comme un patrimoine historique et artistique de la nation en 1967 pour son niveau de complexité et sa qualité d’innovation. Sur la place à l’entrée du temple, on peut voir quatre sculptures en bronze, de 3 mètres de haut, représentant les évangélistes.
⦁ Le Santuário Dom Bosco est considéré comme la sixième merveille du district fédéral ; ce bâtiment est célèbre parce que sa structure comporte 1 600 mètres de vitraux composés de 12 nuances de bleu, qui tentent d’imiter le ciel de la capitale.
⦁ Le Palácio Itamaraty, également connu sous le nom de Palais des Arches, est le siège du ministère des Affaires étrangères.
⦁ Le Théâtre national Cláudio Santoro a une forme pyramidale et est l’une des plus belles pièces de Brasília.
⦁ Le complexe de télévision est une tour de 230 mètres de haut et est l’une des attractions les plus visitées.
⦁ Le Planétarium de Brasília est l’un des plus modernes du monde, au premier étage vous pouvez accéder à une exposition variée.
⦁ Le Mémorial JK (Juscelino Kubitschek, ancien président du Brésil) possède dans sa bibliothèque plus de trois mille volumes qui racontent l’histoire du Brésil et du fondateur de Brasilia.
⦁ Le Templo da Boa Vontade ou encore le temple de la paix est un autre des monuments les plus visités par les touristes.
⦁ Le Memorial dos Povos indígenas est un espace dédié à la promotion de l’interculturalité, au respect de la diversité ethnique et culturelle et à la sensibilisation à l’environnement.
Brasilia a pour caractéristique d’offrir une bonne qualité de vie à ses habitants, ce qui implique de proposer des espaces verts pour les activités de plein air. Nous commencerons par nommer la Chapada Imperial qui est un sanctuaire écologique à 50 km du plan pilote ; dans cet espace, des projets de réintroduction d’animaux sauvages ont été réalisés ainsi que des projets pédagogiques ; dans cet endroit, vous pouvez faire des randonnées écologiques ou suivre la route des arbres. D’autre part, le lac Paranoá offre une vue différente de Brasilia dans ses 48 km² d’extension ; sur ses rives, on trouve tout, des services touristiques de haut niveau aux animations des différents événements socioculturels organisés au cours de l’année. La Cachoeira Saia Velha (cascade de la vieille jupe) est située dans le parc Aguas Corrientes et offre une belle vue pour ceux qui apprécient les cascades ; en plus du beau paysage, vous pouvez également profiter du confort qu’offre le parc aquatique.
Nous allons maintenant mentionner un ensemble de parcs que vous aimerez sûrement visiter :
⦁ Le Parque da Cidade Dona Sarah Kubitschek qui est la plus grande zone de divertissement de Brasília ; cet espace dispose de lacs artificiels, d’un centre équestre, de patinoires, d’un kartodrome, etc.
⦁ Le Parc National de Brasília – Água Mineral est un centre important de protection environnementale du biome du Cerrado ; parmi les activités que vous pouvez faire, il y a la randonnée et le cyclisme, sans oublier de profiter des piscines avec eau courante.
⦁ Le Parque de Uso Múltiplo da Asa Sul a comme attraction une lagune entourée d’arbres où il est possible d’observer les différentes espèces d’oiseaux ; ce parc offre deux terrains multisports, deux gymnases en plein air et un point de rencontre communautaire.
⦁ Le parc écologique et à usages multiples Olhos D’Água possède une grande diversité d’animaux, tels que des oiseaux, des amphibiens, des chenilles, des invertébrés et des petits mammifères ainsi qu’une belle flore ; dans ce parc, vous trouverez la lagune de Toad et d’autres programmes un peu plus alternatifs comme des séances de yoga, de tai chi chuan ou de méditation.
⦁ Le parc écologique Dom Bosco qui est situé sur les rives du lac Paranoá ; l’emplacement de ce parc le rend idéal pour la pratique du skateboard de descente. Une autre attraction tout aussi populaire est le monument traditionnel de l’Ermitage Dom Bosco (un lieu touristique à Brasilia).
⦁ Le parc écologique d’Águas Claras est une idée de longue marche ou de course pour profiter de ses sentiers longs et larges.
⦁ Le Parque Vivencial do Anfiteatro Natural do Lago Sul est l’espace de plein air typique où il est possible de pratiquer toute activité sportive, de l’aviron à la pêche en passant par le cyclisme. Ce parc possède une colline artificielle qui sert à la pratique du vol libre.
⦁ Le Parque de Uso Múltiplo do Lago Norte dispose de tables de pique-nique et de plusieurs zones de divertissement ; il dispose également d’une piste cyclable et d’un quai en bois à partir duquel il est possible de pêcher et de pratiquer des sports nautiques, comme le kayak.
Pour terminer cette section, nous allons vous recommander trois espaces à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale : le premier s’appelle Jardim Botânico qui comprend une station écologique ; bien que la plus grande partie de cet espace naturel soit réservée à la préservation et à la recherche, il y a de longs sentiers où vous pouvez faire de longues promenades ainsi que des pinèdes, un centre de visiteurs, un espace d’orchidées, entre autres. Le second est le Jardin Zoologique qui a été la première institution écologique créée à Mexico ; cet endroit compte plus de 1200 animaux de 230 espèces parmi les oiseaux, les chenilles, les mammifères et les arthropodes, il possède également un musée de la taxidermie, un lac artificiel, une ferme à papillons, entre autres attractions. Et le troisième est le Paraíso na Terra, qui est un espace entouré par la nature idéal pour la méditation, d’autres activités sont également réalisées comme des cours de yoga ou de tai-chi-chuan, des danses, des promenades écologiques, etc.
Le climat à Brasilia est généralement très stable, ce qui permet de se rendre toute l’année dans la capitale du Brésil ; nous pouvons cependant vous donner un aperçu de la présence de pluie dans cette région du pays. Le climat de savane tropicale ne permet souvent de différencier que deux saisons dans l’année : une saison sèche et une saison des pluies (chaude et humide). Si vous décidez d’y aller quand il n’y a pas beaucoup de pluie, vous devriez donc voyager pendant les mois de mai et de septembre. Vous pouvez également assister à certains des festivals les plus importants, tels que le défilé civique du jour de l’indépendance du Brésil le 7 septembre et l’anniversaire de Brasilia le 21 avril, et le changement de drapeau qui a lieu le premier dimanche de chaque mois et où défilent les troupes et la fanfare militaire.
L’aéroport international President Juscelino Kubitschek reçoit des vols du monde entier, mais d’Europe, le seul vol direct qu’il reçoit est celui de Lisbonne-Portugal ; l’autre possibilité est de prendre un vol avec escale dans un autre aéroport. Il faut également souligner que l’aéroport de Brasilia reçoit des vols de presque tous les États du Brésil, et qu’en raison de sa position stratégique, il est considéré comme un centre d’aviation civile dans le pays. Il faut également ajouter que la capitale est reliée à l’ensemble du pays par plusieurs accès terrestres.
Brasilia étant la capitale du pays, la demande de services hôteliers est élevée, car non seulement les touristes veulent un logement, mais la capitale accueille également des réunions d’affaires, des conventions, des événements, entre autres, ce qui fait que les prix ont tendance à augmenter de temps en temps. Il faut souligner qu’il y a deux zones où se trouvent la plupart des options hôtelières, à savoir le secteur sud et le secteur nord, tous deux à proximité des centres touristiques les plus importants. En revanche, si vous recherchez le calme et la tranquillité, vous pouvez séjourner au bord du lac Paranoá dans le secteur des hôtels touristiques du Nord. Vous pouvez également consulter les sites web suivants pour choisir l’hébergement présentant le meilleur rapport qualité/prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.
Brasilia offre une diversité de plats qui promet de plaire à tous les palais et de convenir à toutes les bourses. Sa gastronomie ne tient pas seulement compte des aliments locaux, mais propose surtout des plats des différents états du pays ainsi que des aliments internationaux. L’un des lieux conçus pour profiter de cette offre gastronomique est le Pontão do Lago Sul et la Feira da Torre de TV. Il existe également des restaurants en libre-service, qui sont plus courants que les restaurants à la carte et qui sont également moins chers.
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Notre guide pour découvrir la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 2020 Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert
Vous trouverez dans cet article une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans la ville de Natal au Brésil.
Notre guide pour découvrir Belo Horizonte en 2020 Belo Horizonte est la capitale de l’État du Minas Gerais (également appelé Beagá par ses habitants) ;
Notre guide pour découvrir la ville de Olinda au Brésil en 2020 La ville d’Olinda fait partie de l’État du Pernambouc, les détails de sa
Aujourd’hui on vous emmène découvrir Santa Catarina, une destination unique du Brésil, c’est parti !
Notre guide pour découvrir la ville de Foz do Iguacu au Brésil en 2020 Si vous voulez ressentir la grandeur de la nature, alors Foz
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite