Fortaleza
Fortaleza
arnaud-bresil3298

Notre guide pour découvrir la ville de Fortaleza au Brésil en 2020

La ville de Fortaleza est la capitale de l’État du Ceará, et est la cinquième plus grande métropole du Brésil. Cette ville est également connue comme la capitale de la joie au Brésil en raison de son offre touristique variée, mais surtout en raison de la vie nocturne qu’elle propose. Nous devons également vous informer que dans ses plus de 30 km de sable, vous pouvez profiter des meilleures journées à la plage dans une mer qui maintient une température constante de 26°C, ainsi que du plus grand parc aquatique d’Amérique latine.

Voici une description de toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter de votre séjour dans cette belle ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez profiter des festivals régionaux ou, dans tous les cas, que vous teniez compte de certaines considérations météorologiques ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous vous indiquerons les possibilités d’hébergement qui existent et, enfin, nous vous dirons où vous pourrez déguster la nourriture de cette ville et quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer.

Sommaire

Que faire à Recife ?

Découvrir les plages de Fortaleza

Fortaleza est l’un des principaux pôles touristiques du Brésil et cela est dû en partie au riche paysage de ses plages. Ce n’est pas pour rien qu’elle dispose de plus de 30 km de sable doux, alors nous citerons quelques-unes des plages les plus emblématiques. Nous commencerons par mentionner la Praia do futuro, située à 11 km du centre de la forteresse est ; considérée comme la plus belle de la ville, cette plage a des eaux plus propres et est aussi celle qui rassemble le plus grand nombre de jeunes, dans cet endroit vous pouvez faire des sports nautiques et le soir vous pouvez profiter des clubs et des événements sociaux.

Une autre plage qui jouit de la même popularité que la précédente est Praia de Iracema, un détail important à signaler est que bien que ses eaux ne soient pas si recommandées pour la baignade, cet espace a une offre touristique variée qui comprend des bars, des restaurants et des hôtels qui le rendent idéal pour la vie nocturne de la ville. Nous devons également ajouter que c’est là que se trouve le Centro Dragão do Mar de Arte e Cultura, qui est le plus grand centre commercial et culturel de l’État du Ceará ; ce centre dispose de plusieurs théâtres, cinémas et salles d’exposition et dans ses environs se trouvent des pubs et des tavernes qui offrent des options rafraîchissantes pour atténuer la chaleur de la plage. Les autres plages fréquentées par les touristes et les habitants de la côte de Fortaleza sont Praia do Mucuripe, qui a une mer calme, Praia de Meireles, où il y a un marché nocturne d’artisanat, Praia de Abreulândia ou Cofeco, Praia da Barra do Ceará, Praia de Sabiaguaba, entre autres.

Explorez les parc de la ville de Fortaleza

Si vous êtes de ceux qui aiment les activités de plein air, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter les attractions qui comprennent des réserves écologiques, des parcs aquatiques et de grands espaces verts. Voici quelques-unes des plus recommandées.
Le Parque do Cocó est connu pour son abondante végétation et sa richesse écologique en plein centre ville, ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme le plus grand parc urbain d’Amérique du Sud, dans cette attraction naturelle il est possible de faire de longues promenades dans lesquelles vous serez émerveillé par sa biodiversité, il faut noter que ce parc est en fait l’union de deux parcs : le parc Adahil Barreto et le Parque do Cocó (Novo Cocó).

La réserve écologique de Sapiranga est composée d’une flore et d’une faune indigènes et possède trois rivières et lagunes qui font de cet endroit un bel espace pour respirer un air pur.

Le parc écologique de Passaré est l’un de ces lieux traditionnels de promenade ; ce centre naturel est composé de trois grandes zones : La première zone est le zoo municipal de Sargento Prata qui compte plus de 300 animaux de différentes espèces provenant du monde entier ; la deuxième zone est le jardin municipal où l’on peut planifier une journée de pique-nique au milieu d’espèces végétales et de fleurs ornementales et enfin la troisième zone est ce que l’on appelle l’espace vert où se déroulent généralement les activités familiales.
Non loin de Fortaleza, à environ 16 km, il y a un parc qui mérite une mention spéciale et c’est le Beach Park Water Park ; ce complexe récréatif est le plus célèbre du Brésil et d’Amérique latine, en général il est composé de trois grandes zones : L’Aqua Park, qui est une zone de loisirs aquatiques, le Beach Park Suites Resort, qui est un hébergement exclusif en bord de mer et le Beach Park Playa, une zone avec différents services touristiques tels que restaurants, boutiques et autres attractions sur la plage. Maintenant, si nous commençons à parler de jeux, nous pouvons indiquer qu’il y a des petits et des grands toboggans, des piscines, des cascades artificielles, des zones thématiques, entre autres attractions.

S’imprégner de l’histoire et la culture de la ville de Fortaleza

Parmi les constructions les plus emblématiques, nous avons les suivantes : Le marché central, situé au 199, avenue Alberto Nepomuceno, est un centre d’artisanat très populaire dans la région. Vous pourrez y trouver des produits artisanaux tels que des vêtements, des ornements, des œuvres d’art, des accessoires, etc. qui seront l’un des nombreux souvenirs que vous garderez de cette belle ville. Le théâtre Jose de Alencar, situé au 525 de la Rua Liberato Barroso, est pratiquement un monument incontournable dans le circuit touristique de la ville. Si vous ne voulez pas manquer les magnifiques spectacles qui y sont présentés, alors vous devriez aller le visiter les vendredi et samedi soirs. Forte Nossa Senhora da Assunçao est la partie la plus ancienne de la ville et est actuellement une garnison militaire qui dispose d’un espace réservé à la visite touristique. Et enfin, nous avons la cathédrale métropolitaine de Fortaleza, située sur la place Pedro II, dans la rue Monsenhor Tito Guedes, elle a été construite entre 1938 et 1978 et peut accueillir cinq mille personnes.

D’autre part, le Musée du Ceará, situé sur la Rua São Paulo, a été le premier musée officiel de l’État et sa collection est composée de plus de 13 000 pièces patrimoniales réparties en 3 collections : Le paléontologique, l’anthropologique-archéologique dédié aux indigènes et les meubles anciens. Un autre musée qui expose l’histoire de la ville est le Museu do Jangadeiro ou Musée de Fortaleza, qui présente des pièces et des éléments allant de la fondation de Fortaleza au XXe siècle. Une autre alternative est le Museu de Arte e Cultura Popular e Mineralogía (Musée d’art et de culture populaire et minéralogie) qui se trouve dans l’ancien bâtiment de la prison où les cellules fonctionnent maintenant comme des stalles et présentent des échantillons d’artisanat populaire traditionnel et moderne.
Le bar Pirata, situé au 325 de la Rua dos Tabajaras, est l’un des centres de divertissement les plus connus. Il est réputé pour vivre le “lundi le plus fou du monde” et où la culture régionale se mêle à l’esprit festif du Brésil dans diverses propositions musicales, expositions et festivals. Un autre lieu tout aussi connu est le club Mucuripe, situé au 108 de la Travessa Maranguape, c’est le plus grand complexe de boîtes de nuit de la ville et il offre une discothèque moderne pour le plaisir de ses clients.

Quand aller à Fortaleza au Brésil ?

La fête la plus importante à Fortaleza, ainsi que dans de nombreuses autres villes du Brésil, est le carnaval. Cependant, nous devons souligner que dans cette partie du pays, cette fête est particulièrement animée ; lors de cette fête, vous pouvez assister aux défilés des différentes écoles de samba. Un autre des festivals les plus importants de la ville de Fortaleza est le Fortal (pendant le mois de juillet), qui s’appelle une Micareta, c’est-à-dire une foire hors saison, qui réunit différents artistes reconnus au Brésil et où l’on peut entendre les styles les plus célèbres du Brésil, comme la Hache. Pour terminer avec ce petit compte-rendu du calendrier des fêtes de Fortaleza, nous indiquons qu’au mois de juin a lieu la fête de San Joao, qui se déroule sur la plage d’Iracema et dure neuf jours.
À Fortaleza, l’été est présent pratiquement toute l’année ; cette ville a un climat tropical humide qui la rend idéale pour les journées de plage et, à ce propos, il faut savoir que l’eau de mer est maintenue à environ 26ºC. Comme il est d’usage dans nos articles, nous devons indiquer que si vous voulez éviter les mois les plus pluvieux, n’envisagez pas de voyager entre mars et avril. En revanche, c’est au mois de janvier que les plages sont les plus fréquentées, car les Brésiliens sont en vacances. De même, le plus grand nombre de fêtes ont lieu entre les mois de décembre et février, donc si vous préférez aller à la plage pour passer des moments plus tranquilles, vous devriez la visiter entre les mois de juillet et novembre.

Comment se rendre à Fortaleza depuis l’Europe

L’aéroport international de Pinto Martins est situé à environ 10 km de Fortaleza et est l’un des plus importants aéroports du nord-est du Brésil. Cet aéroport reçoit des vols directs de certains pays européens : Madrid-Espagne, Paris-France, Amsterdam-Pays-Bas et Lisbonne-Portugal. De plus, si vous vous trouvez dans un autre État du Brésil, cette ville a des liens avec San Pablo, Recife, Belém, Brasilia, Manaus, San Luis, Rio de Janeiro, Curitiba et Natal. D’autre part, la station de bus “Terminal de omnibus Engenheiro João Thomé” est située à quelques kilomètres de l’aéroport et est une option à envisager si vous souhaitez vous y rendre par voie terrestre.

Hébergement à Fortaleza

Fortaleza étant un important pôle touristique au Brésil, elle dispose par conséquent d’une offre hôtelière variée et complète pour ses visiteurs. Un fait important est que la plupart de ses hôtels sont situés dans des zones de plage comme Iracema, Meireles et Mucuripe. C’est également dans l’avenue Beira Mar que vous trouverez les logements les plus demandés par les touristes pendant la saison estivale.
Les options les plus économiques se trouvent à Praia do Futuro, bien qu’un peu loin de la ville ; sur la promenade du Dragão do Mar où se trouvent des auberges qui encouragent la rencontre de jeunes touristes de différents pays. Les autres options économiques peuvent être trouvées dans n’importe quelle forteresse, mais nous vous recommandons toujours de consulter les sites web suivants pour choisir le logement présentant le meilleur rapport qualité-prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.

Où manger à Fortaleza ?

Fortaleza fait partie de l’État qui produit le plus de poissons et de fruits de mer au Brésil, car une grande partie de sa cuisine est basée sur des produits marins. Parmi ses différents plats, on trouve les peixadas, le crabe cuit, les cuisses panées, les crevettes au lait de coco, la caldeirada et le mojo à l’ail, entre autres ; cependant, la Peixada Cearense est le plat représentatif de la ville par excellence.

De nombreux bons restaurants de Fortaleza sont regroupés dans le Morro de Santa Tereza ou dans le quartier d’Aldeota, mais si vous cherchez des produits typiques de la ville, vous pouvez aller au marchélocal et acheter par exemple les noix de cajou grillées. Un autre endroit très populaire est les cabanes de plage, où des boissons et des snacks sont proposés aux touristes et aux habitants de Fortaleza.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser