Manaus
Manaus
arnaud-bresil3298

Notre guide pour découvrir la ville de Manaus au Brésil en 2020

Manaus est connue comme la capitale environnementale du Brésil parce qu’elle est la capitale de l’État d’Amazonas, la plus grande région de jungle du monde ; cette ville est située dans le nord du pays et sa proposition touristique comprend des circuits écologiques, des sports d’aventure et une combinaison de végétation exubérante, de bâtiments coloniaux et d’infrastructures modernes ; c’est également un port important qui reçoit les bateaux transatlantiques. Mais aucune ville ne serait complète si elle n’incluait pas des centres culturels et des musées dans ses itinéraires touristiques, c’est pourquoi nous vous détaillons ceux que vous devez visiter lorsque vous vous rendez dans la métropole également connue de l’Amazonie occidentale.

Voici une description de toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter de votre séjour dans cette belle ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez profiter des festivals régionaux ou, dans tous les cas, que vous teniez compte de certaines considérations météorologiques ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous vous indiquerons les possibilités d’hébergement qui existent et, enfin, nous vous dirons où vous pourrez déguster la nourriture de cette ville et quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer.

Sommaire

Que faire à Manaus ?

Partez explorer la ville de Manaus et ses recoins

Un symbole bien connu de Manaus est le théâtre amazonien, qui est resté comme une œuvre de la prospérité de l’ère du caoutchouc au Brésil. Situé au 659 de l’avenue Eduardo Ribeiro, au centre de la ville, c’est une construction du XIXe siècle qui révèle la richesse qu’a connue cette ville lorsque le cycle du caoutchouc portait ses meilleurs fruits ; la plupart des matériaux avec lesquels il a été construit ont été apportés d’Europe, tandis que le sol et les chaises ont été fabriqués avec du bois de Bahia-Brésil ; un autre détail à souligner dans ce théâtre est sa coupole composée de 36 mille pièces de poterie émaillée. Dans ce bel endroit, il y a un musée que vous pouvez visiter pour connaître un peu de l’histoire de ses origines.
Le marché municipal Adolpho Lisboa est l’un des plus importants débouchés régionaux de la ville ; il a ouvert en 1882 et était le deuxième plus grand marché du Brésil. Ce lieu est une étape obligée pour les touristes qui veulent connaître en profondeur une partie de la culture du nord du Brésil. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de cette ville, nous vous présenterons quelques musées très recommandables à visiter : Le Museo do Índio situé Rua Duque de Caxias 356, qui rassemble un ensemble de la vie quotidienne des différents groupes ethniques de la région ; et le Museo do Porto qui est situé dans la zone portuaire de la ville de Manaus, ce lieu expose l’histoire du port de la métropole, de son activité commerciale, et de la navigation sur le fleuve Amazone et ses affluents.

Découvrez la nature autour de Manaus

Le Bosque da Ciência est un espace dédié à la vulgarisation scientifique, qui combine très bien l’éducation environnementale et les loisirs sains. Cette forêt est située dans la zone centre-est de la ville et vous devez savoir que dans ses plus de treize hectares, vous pouvez profiter de la tranquillité d’une promenade en pleine nature. Parmi les différents animaux que vous pouvez voir, on trouve des paresseux, quatre espèces de singes, des oiseaux, des tortues, des poissons et des insectes ; il est également possible de trouver des animaux venimeux tels que des araignées et des serpents ; n’oubliez donc pas de suivre toutes les instructions données par les guides touristiques.

Une autre option également recommandée est le Parque do Mindu, situé dans la zone centre-sud de Manaus (Rua Perimetral, Bairro Parque 10 de Novembro) est une excellente alternative pour connaître une partie de la faune et de la flore de la nature. Dans ce parc, il est possible d’apprécier quelques paresseux, toucans, aras, etc. Ses 40 hectares sont balisés afin que les touristes puissent se promener sans problème sur les sentiers et profiter de la tranquillité que procure la nature amazonienne.
Pour continuer avec les alternatives écologiques, nous ne pouvons pas manquer de mentionner le jardin botanique Adolpho Ducke, situé dans le quartier de Cidade de Deus, dans la partie nord de la ville, qui est considéré comme le plus grand fragment de forêt préservée dans une zone urbaine. Fondée dans le but de préserver la nature d’une urbanisation rapide, elle a une superficie de 5 km2 et où vous pouvez visiter le Museu da Amazônia (MUSA) qui présente des expositions, une pépinière d’orchidées et de broméliacées, un lac, des aquariums et des laboratoires expérimentaux pour les serpents, les insectes et les papillons.

D’autre part, dans cette ville, vous pouvez également apprécier la spectaculaire Union des fleuves Negro et Solimões (c’est le nom de ce tronçon du fleuve Amazone), qui montre comment les deux fleuves convergent sans se mélanger en raison de la différence de température, de densité et de vitesse des deux eaux. D’un côté, vous verrez le fleuve Negro avec ses eaux plus sombres et de l’autre côté, vous verrez le fleuve Solimões avec ses eaux plus claires. Les excursions en bateau sont très populaires et grâce à elles, il est possible de voir la riche faune et flore des Igarapés de la région et si vous avez de la chance, il est possible de voir des dauphins roses nager près des bateaux.

La réserve de développement durable (RDS) de Tupé, située à environ 25 km de la zone urbaine de la ville, offre une expérience inoubliable dans un sanctuaire naturel préservé composé de six communautés : Livramento, Julião, central, Tatu, São João do Lago do Tupé et Agrovida ; dans cet espace naturel, vous pouvez pratiquer le tourisme communautaire. Et si vous osez aller un peu plus loin, à environ 100 km de Manaus se trouve le parc national d’Anavilhanas, situé sur la Rua Antenor Carlos Frederico, dans la municipalité de Novo Airão ; ce parc a été créé pour préserver la richesse de la faune et de la flore typiques de la région.

Profitez des plages de Manaus

Pendant les jours les plus chauds de l’été, vous pouvez vous rendre à la plage de Ponta Negra, qui se trouve à environ 13 km de Manaus. Ce lieu est un complexe touristique qui dispose de belvédères, de jardins, de terrains de sport, d’un amphithéâtre pouvant accueillir 15 000 personnes, d’une aire de jeux pour enfants et de plusieurs restaurants ; toutes ces attractions sont une bonne alternative pour passer un bon moment en famille. L’une des nombreuses activités à ne pas manquer lors de la visite de cette plage est de se plonger dans les eaux du fleuve Negro, alors n’oubliez pas.

Une autre alternative à l’été chaud dans cette ville est Praia do Lua, située sur la rive gauche du fleuve Negro, à 23 km de Manaus. En raison des conditions météorologiques, la bande de sable varie selon la saison de l’année. Par exemple, entre août et novembre, la bande est longue, mais à partir de décembre, elle se raccourcit. L’accès à cette plage peut se faire par bateau ou voadeira (petit bateau à moteur) si vous partez de Marina do Davi, à Ponta Negra. Si vous avez visité la plage de Lua, vous pouvez en profiter pour vous rendre au Museo do Seringal Vila Paraíso, situé à Igarapé São João, sur l’affluent de Igarapé do Tarumã Mirim (zone rurale). L’accès à ce lieu se fait uniquement par la voadeira déjà mentionnée ; ce musée contient l’histoire des plantations de caoutchouc pendant leur âge d’or, lorsque l’extraction du latex a apporté une grande prospérité au Brésil.

Quand aller à Manaus au Brésil ?

Les principales caractéristiques du climat de Manaus sont la chaleur et l’humidité. Situé sur la ligne équatoriale, la température ne subit pas de changements importants au cours de l’année, mais comme nous l’avons déjà indiqué, vous aurez toujours chaud, il ne sera donc pas nécessaire de porter des vêtements chauds. Cependant, comme c’est une tradition dans nos articles, la présence de la pluie définit bien souvent la meilleure saison pour voyager et cette fois-ci ne sera pas l’exception ; si vous envisagez de vous rendre dans cette ville, la saison des pluies est une bonne option car c’est là que les affluents et les diverses chutes d’eau renaissent, de même que les promenades en rivière vers la jungle profonde sont ouvertes ; mais la saison sèche a aussi ses attraits puisque des plages se forment qui sont visitées par les touristes et les locaux et vous pouvez aussi faire des promenades dans la forêt atlantique.

Comme vous pouvez l’imaginer, le carnaval est l’événement vedette de tout le pays et dans cette ville, il acquiert une plus grande importance, puisque les différentes écoles de samba défilent et qu’il y a aussi des représentations allégoriques des cultures tribales et de la nature. Il existe également un autre festival appelé Festival du film d’Amazonas qui se déroule la première semaine de novembre et qui est reconnu en Amérique latine comme l’un des plus importants. Une autre journée emblématique est le 24 octobre, date anniversaire de la fondation de la ville, où se déroule le festival Boi Manaus dans le sambodrome de la ville.

Comment se rendre à Manaus depuis l’Europe

L’aéroport international Eduardo Gomes de Manaus est situé Avenida Santos Dumont, 135 – Tarumã, à environ 12 km du centre ville. Bien que nous ne puissions pas trouver de dossiers récents sur les vols directs en provenance d’Europe, vous pouvez toujours réserver un voyage avec escale qui arrive dans cette ville. L’aéroport est également relié aux principales villes du Brésil, vous n’aurez donc aucun problème pour vous rendre à cette destination. Il existe également l’alternative de voyager en bus depuis d’autres villes comme Boa Vista ou Caracas.

Hébergement à Manaus

Une bonne option pour le voyageur est de séjourner dans les zones les plus stratégiques de la ville, c’est pourquoi nous mentionnons ici 3 quartiers qui peuvent vous plaire : le premier est le centre historique, qui est plein de l’histoire coloniale de la région et de magnifiques œuvres architecturales ; le deuxième est le quartier du Plateau où vous pouvez trouver la beauté de la nature et l’accès au commerce dans différents centres commerciaux ; et le troisième est le quartier de Cidade Nova, le plus peuplé de Manaus et qui possède de nombreux restaurants et un centre commercial. Vous pouvez également consulter les sites web suivants pour choisir l’hébergement présentant le meilleur rapport qualité/prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.

Où manger à Manaus ?

La plupart des restaurants de Manaus proposent des plats typiques de la région. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, la possibilité de connaître les communautés indigènes donne au touriste l’expérience complète de la vie avec des gens de l’intérieur de la jungle, et parmi les nombreuses choses qui sont partagées, la gastronomie a une place spéciale, ainsi par exemple un plat typique est le Tacacá, qui est une sorte de soupe préparée avec du tucupí, des crevettes séchées, de la gomme de manioc et des feuilles de jambon. La source de ses plats principaux provient de la richesse de ses rivières, parmi certains poissons on peut citer le cachama, le brycon, le jaraquí, le tucunaré et l’arapaima ; on peut aussi les trouver sous différentes présentations : rôtis, en ragoût ou frits. Ne manquez pas l’occasion de manger des fruits locaux tels que l’açaí, le copoazú, le guanábana, la moriche et le taperebá.

Cet article vous a plu ? Partagez le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Nos articles qui pourraient vous intéresser