Bien que souvent négligée, la ville de Belem, dans le nord du Brésil, est l’un des endroits les plus enchanteurs à visiter. Voici une liste des attractions incontournables de la ville.
- kentin.can@gmail.com
Ouro Preto est une municipalité de l’État du Minas Gerais, reconnue comme une attraction touristique qui recèle des trésors architecturaux et historiques. C’est pourquoi, en 1980, l’UNESCO lui a décerné le titre de patrimoine culturel mondial. Cependant, cette ville possède également d’autres attractions touristiques, comme des parcs, des cascades et des mines d’or qui étaient importantes pendant “l’âge d’or du Brésil” au 18ème siècle.
Voici une description de toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter de votre séjour dans cette ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez profiter des festivals régionaux ou, dans tous les cas, que vous teniez compte de certaines considérations météorologiques ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous vous indiquerons les possibilités d’hébergement qui existent et, enfin, nous vous dirons où vous pourrez déguster la nourriture de cette ville et quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer.
Les musées sont une excellente alternative pour tout touriste qui souhaite en savoir plus sur l’histoire d’une ville, c’est pourquoi nous mentionnons ici certains de ceux qui existent à Ouro Preto. Nous commencerons par l’un des plus célèbres, le Musée de l’Inconfiance ; situé au cœur de la place Tiradentes, il a été construit entre 1785 et 1855 (il servait à l’origine d’hôtel de ville et de prison). Dans les différentes salles de ce musée, vous pourrez apprécier des expositions sur l’exploitation minière, les transports, la construction, la peinture et la sculpture, l’art et la religion. Le suivant est le musée Aleijadinho (en hommage à l’artiste Antônio Francisco Lisboa, “O Aleijadinho”) qui est situé dans la rue Bernardo Vasconcelos ; ce musée rassemble des pièces d’art religieux et aussi des documents graphiques qui appartiennent à la collection de la paroisse de Nossa Senhora da Conceição.
Si vous voulez savoir quelque chose sur le développement scientifique du pays, le Musée des sciences et techniques de l’École des mines de l’UFOP sera une bonne option ; ce musée possède une collection de plus de 20 000 échantillons de minéraux de l’École des mines ; de même, d’autres collections peuvent être appréciées : Bibliothèque d’histoire naturelle, de mines, de métallurgie, de chimie, de physique, d’astronomie, de topographie, de design et de travaux rares. Nous avons également le Musée de l’Oratoire, installé dans la Casa do Noviciado do Carmo (un bâtiment du milieu du XVIIIe siècle). Ce musée possède une collection de 162 oratoires et 300 images du XVIIe au XXe siècle. Les autres musées également recommandés sont les suivants : Museo Casa dos Contos, Museo Casa dos Inconfidentes, Museo Casa Guignard, Museo de la acería, Museo de Arte Sacro de Ouro Preto, Museo de la farmacia et le Museo del Té do Parque Itacolomi.
Ci-dessous, nous allons mentionner deux parcs à ne pas manquer. Tout d’abord, il y a une unité de conservation appelée Parc d’État d’Itacolomi (situé dans le Bairro Nossa Senhora do Carmo) ; sa principale attraction est le Pico do Itacolomi, car avec ses 1772 mètres d’altitude, cette formation rocheuse peut être vue de différents points de la ville ; mais il a aussi d’autres attractions, avec une superficie de 7543 hectares de forêt, plusieurs sources, plus de 200 espèces d’oiseaux et divers animaux exotiques et avec une infrastructure complète pour les touristes est un espace hautement recommandé pour les visiteurs étrangers. Au fait, le Musée du thé est situé dans ses locaux. Le deuxième lieu que vous visiterez est le parc naturel municipal d’Andorinhas (situé à Morro Sao Sebastiao) ; ce bassin versant est une zone qui présente des formations rocheuses et un ensemble de chutes d’eau d’une beauté pittoresque, comme la Cachoeira das Andorinhas de 10 mètres de haut située dans une formation rocheuse semblable à une grotte, qui est également connue comme la source du Rio das Velhas (l’un des plus emblématiques de l’État du Minas Gerais). Ce parc dispose également de piscines naturelles, de points de vue et d’une offre variée de services touristiques pour que vous puissiez compléter une journée de détente saine ; nous ne voulons pas terminer sans mentionner que ce paysage est considéré comme un patrimoine d’importance naturelle et culturelle.
C’est maintenant le tour des cascades d’Ouro Preto, alors commençons par la cascade du Ponte da Rancharia qui se trouve sur les rives de l’Estrada Real ; ici, vous pouvez également voir l’un des ponts historiques de la Rancharia (construit il y a plus de 150 ans). La profondeur du puits n’est pas très importante et il est facilement accessible par un sentier de 40 m sur le côté de la route. Vous pouvez également visiter la cascade d’Itatiaia qui se trouve à l’intérieur du monument naturel de l’État d’Itatiaia ; à cet endroit, il y a plusieurs piscines naturelles et des cascades qui offrent une fraîche détente ; cependant, la cascade principale est d’environ 30 m de haut et est entourée d’une belle forêt indigène. La cascade du Castelinho est située dans le sous-district de Chapada, à Lavras Novas. L’accès à la cascade se fait par un sentier assez raide qui donne quelques difficultés au visiteur. Il existe d’autres bonnes options de visite : La Cachoeira Falcão (route du sous-district de Chapada) est un bon endroit pour pique-niquer ; la Cachoeira dos Namorados (Lavras Novas) est une chute d’eau qui possède des petits puits peu profonds pour se baigner et la Cascade Três Pingos (Lavras Novas) qui fait environ 12 mètres et qui ne possède pas de puits profond est une bonne option pour les enfants.
L’une des activités que l’on ne voit pas souvent dans d’autres villes est la visite des mines, ce qui rend Ouro Preto plus intéressante. Mais commençons par les commenter ; nous avons d’abord La Mina Bijoca, située Rua Padre Messias Passos, 53, Antonio Dias ; cette mine est un lieu où l’or raconte son histoire au milieu d’une nature magnifique ; dans le verger de cette région, vous pouvez déguster des fruits et divers aliments locaux. La mine Chico Rei est située Rua Dom Silverio, 108, Antonio Dias et selon les légendes, elle aurait été la propriété du seul homme noir de l’époque coloniale. La structure a 325 mètres d’illumination avec 175 galeries ouvertes dans un tour qui peut durer entre 2 et 4 heures. La Mina Du Veloso est une mine qui remonte aux XVIIIe et XIXe siècles ; dans ce lieu, vous pouvez faire une visite guidée à travers ses 400 mètres de galeries et où vous pouvez apprendre certaines caractéristiques de la société et de l’économie de l’époque. La mine de Santa Rita est située près du site archéologique de Padre Faria et est l’une des premières de l’État du Minas Gerais, datant du 18e siècle ; l’endroit dispose d’environ 115 mètres disponibles pour des visites guidées ; entre autres mines.
Une activité qu’il est toujours recommandé de faire sur ces sentiers est de faire une excursion sur le Trem da Vale qui relie les villes historiques d’Ouro Preto et de Mariana, dans l’État du Minas Gerais. La beauté du voyage se combine avec l’histoire racontée par la conception des anciens wagons de train. L’Observatoire astronomique de l’Escola de Minas, situé à l’Escola de Minas, Praça Tiradentes, est une autre attraction. Sa collection comprend un télescope réfracteur plus que centenaire et un réfracteur MAILHAT du XIXe siècle ; cet observatoire développe également des projets de vulgarisation scientifique.
Si vous voulez voir les paysages d’Ouro Preto dans une perspective plus large, vous devriez visiter les points de vue suivants : Le mirador de la Rua Getúlio Vargas est également connu sous le nom de “mur de la Saint-Valentin” ; le mirador de Santa Efigênia a une montée assez raide, c’est donc une bonne façon de faire de l’exercice tout en se promenant ; le mirador de l’UFOP est situé dans le campus du Morro do Cruzeiro ; le mirador de Lajes est en route vers la ville de Mariana ; le mirador du Morro São Sebastião a la vue la plus complète du centre historique d’Ouro Preto, entre autres.
Une autre attraction de cette ville est l’architecture baroque de ses églises, dont nous mentionnons ici quelques-unes : Commençons par la basilique de Nossa Senhora do Pilar, qui a été construite en terre et en bois et qui est considérée comme le plus ancien temple de Vila Rica ; son important héritage artistique lui a valu d’être désignée comme basilique en 2012 par le Vatican. Le Sanctuaire de Nossa Senhora da Conceição a une chronologie complexe dans son processus de construction qui remonte à 1699, cependant l’église conserve une bonne collection d’images, parmi lesquelles on peut souligner les images des grottes du maître-autel (Santa Bárbara et São João Nepomuceno). L’église de Nossa Senhora do Rosário est considérée, en termes architecturaux, comme la meilleure expression du baroque, ceci est dû à ses caractéristiques particulières, par exemple que la nef et le presbytère sont en forme de deux ellipses, le fronton est incurvé et les tours sont cylindriques. L’église de São Francisco de Assis a commencé sa construction en 1752 et est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art colonial brésilien, parmi d’autres églises.
Dans la ville d’Ouro Preto, on peut distinguer deux conditions climatiques importantes, la première est une période chaude et humide correspondant à l’été (entre décembre et mars), ce qui est idéal pour profiter des chutes d’eau et se baigner dans les puits disponibles, de la même manière les points de vue sont beaucoup plus visités en raison de la clarté de l’atmosphère ; Au contraire, pendant la saison hivernale (entre juin et août), cette ville est enveloppée d’un brouillard dense le matin, ce qui n’est pas si décisif pour le choix de la saison de voyage, mais en juillet, au milieu de ce climat, se déroule le Festival d’hiver, qui rappelle les traditions les plus typiques de la région. Si vous êtes de ceux qui cherchent le Carnaval du Brésil (entre février et mars), alors vous pouvez vivre cette fête ici, au milieu de défilés pittoresques.
Comme Ouro Preto n’a pas d’aéroport, elle doit utiliser les services de l’aéroport de Belo Horizonte, qui se trouve à 107 km ; cet aéroport ne reçoit qu’un seul vol direct en provenance d’Europe et c’est celui de Lisbonne-Portugal, pour les autres cas il faudra prendre un vol avec escale. Par conséquent, la route la plus utilisée pour atteindre cette ville est la route ; les principales voies d’accès sont celles qui viennent de Belo Horizonte, de Rio de Janeiro ou de São Paulo.
La ville d’Ouro Preto offre différents services d’hébergement allant des hôtels, auberges, pensions et haciendas déjà bien connus. Vous pouvez également consulter les sites web suivants pour choisir le logement présentant le meilleur rapport qualité-prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.
La plupart des restaurants d’Ouro Preto proposent des plats typiques de la région. Vous pouvez par exemple commander le poulet au mojo brun, accompagné de riz blanc, de chou, de feijão -tropero ou de poulet au quiabo. De même, les desserts sont toujours un must à table, certaines de ces options comportent des fruits et des bonbons au lait, qui sont généralement accompagnés de fromage de Minas.
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Bien que souvent négligée, la ville de Belem, dans le nord du Brésil, est l’un des endroits les plus enchanteurs à visiter. Voici une liste des attractions incontournables de la ville.
Notre guide pour découvrir la ville de Ouro Preto au Brésil en 2020 Ouro Preto est une municipalité de l’État du Minas Gerais, reconnue comme
Aujourd’hui on vous emmène découvrir Roraima, une destination unique du Brésil, c’est parti !
Un paysage et un environnement paradisiaque dans une ambiance unique. Venez découvrir l’Etat de Sergipe situé dans le nord-est du Brésil sur la côte atlantique.
Notre guide pour découvrir la ville de Olinda au Brésil en 2020 La ville d’Olinda fait partie de l’État du Pernambouc, les détails de sa
Aujourd’hui on vous emmène découvrir Santa Catarina, une destination unique du Brésil, c’est parti !
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite