Vous trouverez dans cet article une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans la ville de Natal au Brésil.
- kentin.can@gmail.com
Porto Alegre est la capitale de l’État du Rio Grande do Sul, et est reconnue comme la plus importante métropole du sud du pays. Porto Alegre est une ville qui offre des attractions historico-culturelles et des zones de conservation environnementale, ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des villes les plus boisées du pays. Dans cette ville, vous aurez plusieurs endroits à visiter et nous vous dirons lesquels vous ne pouvez pas manquer.
Voici une description de toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez profiter de votre séjour dans cette ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez profiter des festivals régionaux ou, dans tous les cas, que vous teniez compte de certaines considérations météorologiques ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous vous indiquerons les possibilités d’hébergement qui existent et, enfin, nous vous dirons où vous pourrez déguster la nourriture de cette ville et quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer.
Comme dans de nombreuses régions du monde, le centre de chaque ville possède le plus grand nombre d’attractions historiques et culturelles et dans le cas de Porto Alegre, nous vous indiquerons celles que vous pourrez visiter. Commençons donc par la cathédrale métropolitaine ou comme elle s’appelait à l’origine : Catedral Nossa Senhora da Madre de Deus (rue Duque de Caxias) ; cette magnifique construction a ses origines en l’an 1753, mais ce n’est qu’en 1921 que la construction de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de cathédrale a commencé, cette structure a un style Renaissance italien et orne son architecture de beaux détails. Un autre bâtiment historique bien connu à Porto Alegre est le Mémorial du Rio Grande do Sul ; situé sur la Rua Sete de Setembro, il présente un style baroque qui comprend des sculptures représentant les familles d’immigrants, en plus de cartes, photos, livres, images iconographiques, entre autres objets qui racontent les principaux événements survenus dans l’État. Il est également inscrit sur la liste des sites patrimoniaux de l’Institut du patrimoine historique et artistique national (IPHAN).
Une autre attraction à ne pas manquer est la Casa de Cultura Mário Quintana qui est considérée comme l’un des centres culturels les plus complets d’Amérique latine ; ce centre, qui porte le nom de l’un des plus importants poètes brésiliens, occupe le bâtiment de l’ancien et élégant Hôtel Majestic qui dispose de deux théâtres et de cinq salles pour les présentations artistiques. Comme données supplémentaires dans cette section, nous voulons vous mentionner que si vous souhaitez faire des achats dans cette ville, l’endroit le plus recommandé est la célèbre Rua da Praia ou comme on l’appelle formellement : Rua dos Andradas ; dans cette rue se trouvent divers centres culturels, de vieilles maisons, des magasins, des musées et des galeries dans lesquels l’histoire et la modernité se rejoignent pour vous offrir le meilleur des deux temps, en plus c’est une des promenades les plus traditionnelles que vous ferez dans cette ville.
D’autre part, si vous voulez entrer dans un monde de tradition et de diversité, vous devez vous rendre au Marché public, considéré comme un patrimoine historique et culturel de Porto Alegre, où vous pourrez trouver de tout, des fruits et de la viande aux objets religieux et à l’artisanat. Dans ses plus de 100 étals circulent chaque jour plus de 100 000 personnes à la recherche des poissons et fruits de mer les plus frais de la ville, ainsi que des aliments typiques de la région ; au passage, il y a une connexion Internet sans fil si vous en avez besoin.
D’autre part, nous avons l’Embaixada dos Bonecos Gigantes qui est un manoir situé dans le centre historique qui expose en permanence 45 poupées d’une collection de 110 ; cette collection est composée de personnages locaux, nationaux et internationaux. Avant de partir, n’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs et de profiter des magnifiques paysages que vous y verrez. Vous pouvez également visiter la tour Malakoff, l’une des attractions touristiques les plus visitées de Recife. Ce centre culturel construit en 1855 est situé sur la Rua do Observatório, Praça Artur Oscar, et accueille des expositions permanentes et temporaires de cinéma, de peinture, de photographie et des ateliers de cinéma, entre autres ; le bâtiment possède également des salles d’exposition, un amphithéâtre, des bureaux, une salle multimédia, etc.
Les musées sont ce genre d’attractions touristiques qui seront toujours à la mode, c’est dans ces lieux que l’on peut découvrir le passé des villes et comment elles ont évolué au fil du temps, en voici quelques unes. Commençons par le Musée d’art contemporain du Rio Grande do Sul – MACRS, qui a été créé en 1992 et dont l’objectif est de rechercher, préserver et diffuser l’art contemporain régional, national et international, ainsi que de promouvoir des programmes pour la compréhension des différentes modalités de l’art contemporain. Le musée d’art de Rio Grande do Sul Ado Malagoli (MARGS) possède l’une des plus importantes collections du pays, qui comprend de l’art gaucho du XXe siècle, des peintures étrangères du XIXe siècle et d’autres pièces latino-américaines contemporaines ; outre cette proposition culturelle, il dispose de services de restauration dans les environs, qui sont mis en musique en direct.
Le musée des sciences et de la technologie PUCRS est un parc à thème qui encourage la curiosité scientifique des adultes et des enfants ; sur ses trois étages, vous pouvez trouver plus de 800 expériences scientifiques et technologiques et dont l’objectif principal est d’interagir et d’expérimenter. Ce lieu dispose également de 30 aquariums marins que vous aimerez certainement visiter. Enfin, nous avons le musée Júlio de Castilhos qui possède une collection très variée qui comprend, entre autres, l’armurerie, l’architecture, l’art nautique, la bibliographie, les documents, l’esclavage, l’ethnologie, l’héraldique, l’iconographie, les vêtements, la numismatique, le régionalisme, la spylographie et les véhicules. Parmi ses principales activités figurent l’organisation d’expositions, de recherches sur les collections et de conférences.
La plage Maria Farinha (35 km de Recife) est une autre plage tout aussi bonne. Ses eaux calmes, peu profondes et claires sont parfaites pour les sports nautiques tels que la planche à voile, le kayak, la plongée et le jet-ski. L’extension de cette plage est de quatre kilomètres entourée de cocotiers et de mangroves. On peut souligner les possibilités qu’offre le niveau de la marée. Ainsi, par exemple, si la marée est basse, les excursions en bateau peuvent vous amener à des piscines naturelles remplies de poissons colorés.
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de cet article, cette ville est l’une des plus boisées du Brésil, c’est pourquoi nous mentionnons ici quatre parcs et un jardin botanique où se promener est une activité qui revitalise le corps et l’esprit. Nous commencerons cette liste avec le parc Farroupilha (plus connu sous le nom de Redenção), l’un des préférés des habitants de Porto Alegre, qui peut accueillir jusqu’à 70 000 personnes le week-end ; ce parc est un véritable poumon vert reconnu comme un patrimoine historique, naturel, paysager et culturel. Il faut également savoir que dans ce parc se trouve le marché Bom Fim, avec des boutiques d’artisanat, des produits naturels, des bars, des restaurants et des fleuristes. Le parc Marinha do Brasil combine très bien la zone urbaine de la ville avec une ressource naturelle inestimable. Ce parc se caractérise par les activités sportives qui s’y déroulent (football en salle, tennis, volley-ball, basket-ball, patinage, athlétisme, cyclisme, entre autres). Ce parc possède également plusieurs attractions pour les enfants et dispose en outre d’espaces de repos et de contemplation (comme le Recanto da Saudade)
Un autre parc intéressant est le Maurício Sirotsky Sobrinho (Parque da Harmonia), parmi ses attractions il y a plusieurs aires de jeux pour les enfants, il a aussi des terrains de volley-ball, de pétanque et de football, sans oublier que vous pouvez accéder à un espace pour la pêche et le modelage aérien et nautique. Nous ne voulons pas manquer de souligner que le parc dispose de plus de cent barbecues installés à l’extérieur et disponibles pour toute la population. Pour finir avec le nombre de parcs, nous avons le Parc des Moinhos de Vento (Parcão) qui offre différents environnements pour la marche, les courses de véhicules légers et le cyclisme. De même, dans la partie nord, le parc dispose d’une infrastructure complète pour le tennis, la pétanque, le patinage, le football, entre autres ; tandis que dans la partie sud, il y a des zones de marche prédominantes, des attractions pour les enfants et un lac artificiel.
Nous terminons cette section par le Jardin botanique ; en raison de sa diversité et de l’organisation de sa collection scientifique, il est l’un des cinq plus grands jardins botaniques du Brésil. Cet espace naturel d’environ 40 hectares est à la disposition des visiteurs. Vous pouvez également visiter le Musée des sciences naturelles, l’un des plus importants centres de recherche sur la biodiversité du pays, qui compte plus de 400 000 spécimens d’animaux et de plantes du patrimoine naturel brésilien. Pour compléter son offre variée, vous pouvez également visiter la pépinière du Jardin botanique, qui vend des plants de plus de 120 espèces d’arbres indigènes, ornementaux et médicinaux.
La ville de Poro Alegre a un climat subtropical humide, ce qui signifie que pendant l’année, la température est maintenue dans une fourchette assez agréable. Pendant les mois d’été (entre décembre et mars), vous êtes sûr de rencontrer de nombreux touristes dans la ville mais c’est aussi un fait que vous apprécierez les promenades en plein air ; le printemps (entre les mois de septembre et novembre) est une bonne période pour apprécier la nature de ses parcs et jardins, en automne et en hiver vous pouvez profiter davantage des attractions culturelles et historiques, mais nous devons souligner qu’en général il ne fait pas très froid dans cette capitale.
En ce qui concerne le calendrier des événements à Porto Alegre, vous pouvez envisager de voyager entre février et mars pour profiter des festivités du Carnaval qui comprennent des défilés, des spectacles et des danses. De plus, entre janvier et février, Porto Verão Alegre est l’un des plus importants festivals de théâtre de la région.
Pour rejoindre Porto Alegre par avion depuis l’Europe, il existe un vol direct Lisbonne-Portugal. Cependant, l’aéroport international Salgado Filho, situé à 10 kilomètres du centre ville, est le plus important du sud du pays, c’est pourquoi il est relié à un nombre important de villes : Rio de Janeiro, Foz do Iguaçu, Belo Horizonte, Brasília, Curitiba, Florianópolis, São Paulo, entre autres. Il est également possible d’arriver par voie terrestre. Dans ce cas, le terminal de bus de Porto Alegre (situé dans la région centrale de la ville) est relié à des lignes inter-municipales, interprovinciales et internationales en provenance des pays d’Amérique du Sud.
Le centre ville est toujours l’un des endroits préférés pour séjourner dans une ville, il en va de même pour Porto Alegre puisque c’est dans cette zone que se trouvent la plupart des attractions touristiques ; cependant, il existe également d’autres options, par exemple la cidade Baixa et la Praia de Belas sont deux endroits qui se distinguent par leur luxe et leur vie nocturne. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons toujours de consulter les sites web suivants pour choisir le logement présentant le meilleur rapport qualité-prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.
Porto Alegre est connue pour son excellente gastronomie, les produits les plus emblématiques sont le “mate” qui est une infusion très populaire dans les zones rurales du Rio Grande do Sul, il y a aussi l’inévitable “churrasco” qui est du bœuf grillé. Dans cette ville, il existe une grande variété de restaurants, mais si l’on devait reconnaître une quelconque influence gastronomique, il faudrait mentionner la cuisine italienne et allemande. Ainsi, lorsque vous allez manger à Porto Alegre, vous savez que vous trouverez des plats locaux et étrangers. Le Chalé da Praça 15, construit au milieu du XIXe siècle, est un bon endroit pour déguster ces délices. Les touristes peuvent choisir le restaurant dans lequel ils veulent goûter les délices de la ville. Enfin, nous aimerions ajouter qu’il existe des services de restauration sur les bateaux à Porto Alegre, dont certains sont Barco Cisne Branco – POA, Barco Cisne Branco – Santa Cruz do Sul, entre autres ; ceci au cas où vous voudriez vivre l’expérience gastronomique de la ville sous un autre angle.
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Vous trouverez dans cet article une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans la ville de Natal au Brésil.
Notre guide pour découvrir la ville de Paraty au Brésil en 2020 Paraty est une ville qui appartient à l’État de Rio de Janeiro, et
Notre guide pour découvrir la ville de Olinda au Brésil en 2020 La ville d’Olinda fait partie de l’État du Pernambouc, les détails de sa
Vous trouverez dans cet article une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans Manaus.
Bien que souvent négligée, la ville de Belem, dans le nord du Brésil, est l’un des endroits les plus enchanteurs à visiter. Voici une liste des attractions incontournables de la ville.
Notre guide pour découvrir la ville de Recife au Brésil en 2020 Recife est la capitale de l’État du Pernambouc, mais c’est aussi la plus
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite