Notre guide pour découvrir la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 2020 Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert
- kentin.can@gmail.com
Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert de la forêt avec le bleu de la mer ; c’est un lieu où les montagnes ornent le paysage, le rendant majestueux et où l’esprit carioca est le battement de cœur qui donne un sens à la capitale de l’État du même nom. Dans cette ville, il y a beaucoup à découvrir, c’est-à-dire qu’elle a tout d’une merveille mondiale à des attractions reconnues dans le monde entier, elle a 83 km de plages qui font le bonheur de tous les touristes et des attractions historiques et culturelles qui enrichissent notre façon de voir le monde.
Ensuite, nous ferons une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans cette ville. Premièrement, nous vous dirons ce que vous pouvez trouver ici et ce que vous pouvez faire à votre arrivée ; deuxièmement, nous vous dirons quel est le meilleur moment pour voyager, afin que vous puissiez profiter des festivals régionaux ou, dans tous les cas, que vous teniez compte de certaines considérations météorologiques ; troisièmement, nous vous montrerons comment vous rendre à cette destination si vous venez de n’importe quel pays d’Europe ; quatrièmement, nous vous indiquerons les possibilités d’hébergement qui existent et, enfin, nous vous dirons où vous pourrez déguster la nourriture de cette ville et quels sont les plats que vous ne pouvez pas manquer.
Bien connu pour ses magnifiques plages dansantes, l’État de Rio de Janeiro se révèle pourtant être une région géographiquement disparate. D’un côté, les basses-terres côtières, aussi appelées Baixada Fluminense, longent la côte brésilienne en dévoilant une large palettes de paysages bien différents. Des montagnes, en passant par les plages, les dunes et les lagunes, ces vallées maritimes et montagneuses demeurent la proie des voyageurs curieux et des photographes aguerris. D’un autre point de vue, il est possible d’observer les élévations côtières. Ces véritables chefs d’oeuvres de la natures sont observables depuis la ville de Cabo Frio, jusque dans la baie de Guanabara. Il s’agit en fait de collines isolées et de groupes de montagnes qui peuvent atteindre 200 à 500 mères d’altitude. Enfin, les hautes-terres, résultats de l’éruption de plusieurs chaînes montagneuses, viennent entourer l’État de Rio de Janeiro, le lovant dans un climat tropical atlantique dont la température annuelle avoisine les 23°C.
En avez-vous déjà entendu parlé ? Rio de Janeiro est composé de trois baies : Guanabara, Sepetiba et Ilha Grande.
La baie de Guanabara a bien porté le nom de Rio de Janeiro lors de sa découverte. Cette étendue de mer grignotant la terre est aussi longue que large. Avec ses 30 kilomètres de diamètre et de ses 3 à 17 mètres de profondeur, c’est la deuxième baie la plus importante de tout le littoral brésilien. La baie de Guanabara est assez grande pour accueillir quelques 130 îles en son sein. L’entrée de la baie est gardée par les deux anciennes forteresses de São João et de Santa Cruz, ce qui fait de son entrée, appelée « Boca da Barra » un lieu immanquable. Si vous vous rendez tout au fond de la baie, vous pourrez découvrir d’immenses mangroves, formée à l’embouchure des deux fleuves qui viennent se jeter dans la mer. Vous serez surpris de voir que ces mangroves sont entourées de forêts tropicales et commencerez à comprendre pourquoi l’on peut nommer Rio de Janeiro « L’État aux multiples visages ».
Victime du déversement d’eaux usées lors de la préparation des Jeux Olympiques de 2016, la baie de Gunabara fait néanmoins face à de nombreux problèmes de pollution.
À l’extrême ouest de l’État de Rio de Janeiro, la baie d’Ilha Grande est un incontournable si vous vous rendez au Brésil. Surplombée par l’île portant le même nom, vous serez époustouflé par cette immensité terrestre visible du continent. La microrégion de la baie bénéficie de l’affluence touristique provoquée par la plus grande île brésilienne qui s’élève au milieu de l’océan Atlantique, à 150 kilomètre de Rio de Janeiro.
Située au large d’Itacuruça, la baie de Sepetiba regorge de criques sauvages où vous pourrez profiter du cadre paradisiaque de Rio de Janeiro. Leurs plages de sable fin vous plongeront dans un décors digne des plus belles cartes postales brésiliennes. Évidemment, vous ne pourrez résister à l’envie de vous baigner dans l’eau claire de la baie et vous ne le regretterez pas.
Au-delà de ses paysages variés, il y a vraiment des dizaines de choses à faire à Rio de Janeiro. Sportifs ou adeptes du farniente, à la recherche d’une culture dépaysante ou de rencontres inattendues, le grand Rio vous réserve de nombreuses surprises.
Vous l’aurez compris, Ilha Grande est la plus grande île de l’état de Rio de Janeiro. Au début des années 1900, on y aménage un grand pénitencier qui fermera en 1994. Depuis, les habitants de l’île vivent principalement du tourisme. Mais la rareté de l’île en fait un lieu fragile et à préserver. L’éco-tourisme est soutenu et encouragé !
Sur Ilha Grande, il n’y a pas de routes. La plupart des bateaux arrivent par le port d’Abraão, ville principale d’Ilha Grande. Elle est constituée de seulement quelques rues pleines de restaurants, agences de voyages, et magasins de souvenirs. Mais s’il n’y a pas de routes, comment se déplace-t-on ? Principalement en bateau ! Vous trouverez dans Abraão de nombreux « taxi boat » qui vous emmèneront sur les plus belles plages de l’île. Pour les plus sportifs, la plupart des points d’intérêts et plages de l’île sont également accessibles via de nombreux chemin de randonnées. Il en existe 16 en tout, avec des difficultés variables et des distances plus où moins longues. Mais rien ne vous empêche de faire le tour de l’île en bateau après une bonne marche.
Le Christ rédempteur, situé à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’un des principaux symboles de la ville de Rio de Janeiro et du Brésil. Depuis qu’il a été choisi comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne en 2007, il s’est seulement révélé être l’attraction touristique la plus populaire dans tout le pays. Le Christ rédempteur, avec ses 38 mètres, est une image qui reflète la religiosité des habitants de cette ville. Le nombre élevé de visiteurs de ce lieu a permis d’améliorer en 2002 les voies d’accès, en rendant le processus plus mécanisé (avec trois ascenseurs panoramiques d’une capacité de 14 personnes chacun et quatre escaliers mécaniques), ce que les touristes apprécient car cela évite de monter les 220 marches qui mènent au pied de la statue. Comme nous savons que vous aimez les curiosités ici, nous vous parlons du Christ rédempteur : le monument était à l’origine de couleur verte, mais la négligence dans le nettoyage a fait qu’il a maintenant un ton plus gris. La tête du Christ est composée de 50 pièces. A l’intérieur, il y a 12 étages, dont 11 sont le cœur.
Aller à Rio de Janeiro signifie connaître ses belles plages, c’est pourquoi nous allons indiquer ci-dessous lesquelles sont les plus populaires.
Ipanema est sans aucun doute l’un de ces endroits dont vous entendrez très souvent parler lorsque vous irez au Brésil. Cet endroit a tout ce qu’un touriste désire en un seul endroit ; en plus d’être reconnu pour sa vie nocturne attrayante, il est également connu pour offrir des infrastructures et des services pour toutes sortes de besoins, comme par exemple la possibilité de pratiquer beaucoup de sports, de faire du vélo, parmi tant d’autres. Ce que vous devez savoir, c’est qu’une grande partie de l’essence de Rio de Janeiro se trouve sur cette plage, un esprit heureux et une âme carioca.
Copacabana, si vous pensez que vous allez quitter le Brésil sans être allé sur cette plage en premier, alors vous devez vous tromper. Ses 4,5 km de plage seront pour vous une raison de les visiter. Avant de continuer, il est peut-être nécessaire de préciser que dans cette région, il y a en fait deux plages, la première est celle de Leme et la seconde celle de Copacabana. Dans cet endroit, vous trouverez ce qu’il faut faire de jour comme de nuit, puisqu’il y a des kiosques, des pistes cyclables, des hôtels, des bars et des restaurants. À proximité se trouve le Fort de Copacabana, où se trouve un musée historique de l’armée et où l’on peut apprécier le paysage de la côte d’un point de vue panoramique.
Nous commencerons par vous présenter le Jardin botanique, qui est l’un des centres écologiques les plus importants du Brésil et du monde. Dans ce sanctuaire naturel, il y a non seulement des espèces de la flore du Brésil et d’autres pays, mais c’est aussi un endroit où l’on peut passer du bon temps en famille où enfants et adultes peuvent toujours trouver quelque chose à faire. Ce jardin compte plus de 8200 spécimens, parmi lesquels on peut trouver des palmiers, du bois du Brésil (en danger d’extinction), de l’araca jaune, du bois de mulâtre, des parterres médicinaux, des jardins japonais, entre autres. Il y a aussi un endroit idéal pour les enfants, c’est un parc avec tout le confort et la sécurité nécessaires pour les plus petits. D’autre part, si vous êtes intéressé par les constructions, vous devez savoir que les bâtiments et les monuments historiques sont des œuvres qui datent du XVIe au XIXe siècle. Pour terminer quelques faits qui pourraient vous intéresser : le Jardin botanique a été catalogué par l’Institut du patrimoine historique et artistique national en 1937 et en 1991, il a été considéré comme une réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Le Bosque te Tijuca est situé au centre de la ville et constitue un cadre magnifique où la nature et la culture se rencontrent. Cette forêt urbaine a été partiellement replantée depuis de nombreuses années et abrite des centaines d’espèces de la flore et de la faune de la forêt atlantique. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette forêt a également beaucoup d’histoire à raconter, par exemple : Cascatinha, Chapelle Mayrink, Point de vue Excelsior, Barracão, Grotte Paulo e Virgínia, Lac Fadas, Vista China et Réservoir Solidão.
Le musée de la Casa do Pontal est le plus grand musée d’art populaire du Brésil. Il est situé à Estrada do Pontal, 3295 – Recreio dos Bandeirantes, dans un quartier calme de la ville. Sa collection comprend plus de 5000 pièces, dont la plupart ont été sélectionnées par le collectionneur français Jacques Van de Beuque il y a 50 ans.
Le Musée d’art moderne – MAM (Avenida Infante Dom Henrique, 85 – Aterro – Centro) a été inauguré en 1958 et possède une collection de plus de 1700 œuvres qui comprend des peintures, des sculptures et des gravures de divers artistes brésiliens et étrangers. Dans ce lieu, vous pouvez également visiter une bibliothèque et une cinémathèque.
Le Musée historique national (Praça Marechal ncora) a créé en 1922 ce complexe architectural qui possède une collection inestimable d’environ 350 000 pièces, parmi lesquelles la plus grande collection numismatique d’Amérique latine. Ce musée est installé dans trois bâtiments différents de différentes époques : la Casa do Trem de 1762, l’Arsenal Real de 1822 et l’annexe de la caserne de 1835.
Si vous êtes un amoureux du football, vous devriez vous rendre au Maracana (son nom officiel est Estádio Jornalista Mário Filho), le plus grand stade de football du monde est situé sur la Rua Professor Eurico Rabelo et la visite comprend un tour du chemin de la gloire ; vous pouvez également voir des photos historiques comme celles des 50 joueurs qui se sont distingués dans l’existence du stade et vous pouvez également profiter d’une vue panoramique de la ville.
Sugarloaf a été le premier téléphérique installé au Brésil (inauguré le 27 octobre 1912) et le troisième au monde. Si vous voulez faire partie d’une expérience inoubliable, dans laquelle, soit dit en passant, des personnalités telles qu’Albert Einstein, John Kennedy, Sting, Robert de Niro, parmi tant d’autres, ont grimpé, alors vous serez également ravi d’apprendre que ce téléphérique a déjà transporté plus de 31 millions de touristes, ce qui le rend très sûr et efficace. Cette attraction touristique compte trois stations, Praia Vermelha, Morro da Urca (220 m de haut) et Pão de Açúcar (396 m de haut), reliées par quatre téléphériques, deux dans la section Praia Vermelha / Morro da Urca et deux dans la section Morro da Urca / Pão de Açúcar.
La cathédrale métropolitaine est située dans le centre historique (Av. República de Chile) et a la forme d’un cône de 106 mètres de diamètre à la base et de 96 mètres de hauteur, de même son entrée principale est décorée de 48 détails en bas relief en bronze. À l’intérieur de la cathédrale, il y a de nombreux verres colorés qui projettent différentes nuances selon l’heure de la journée. Si vous voulez en savoir un peu plus, au sous-sol de ce lieu religieux, vous trouverez le musée d’art sacré.
Un autre lieu très connu est l’Escalier du Selarón, qui se trouve dans le quartier de Santa Teresa, à côté du couvent du même nom. Sa décoration saisissante le rend parfait pour prendre une photo en souvenir. Cet endroit a été le scénario idéal pour de nombreuses interviews, publicités, clips vidéo et films.
Rio de Janeiro a un climat tropical et sans beaucoup de variations importantes de température, c’est-à-dire que les étés sont chauds et les hivers sont doux. Les mois les plus chauds sont décembre et janvier, tandis que les mois les plus “froids” sont juin et juillet. Si vous voulez des températures élevées, mais que vous ne voulez pas vous rendre dans un endroit trop plein, vous devriez y aller entre octobre et décembre, mais c’est la période où les pluies sont plus fréquentes. Autre fait, entre avril et mai, les prix sont plus confortables car c’est la basse saison pour le tourisme.
Le Carnaval est un événement que vous envisagerez certainement de visiter à Rio de Janeiro. L’événement le plus célèbre de l’année n’a pas pu sortir de notre collecte d’informations, cette fête a lieu entre février et mars et est l’une des plus grandes d’Amérique ; pleine de musique et de danse, ce grand spectacle est une manifestation de la culture carioca. Le carnaval de Rio de Janeiro est un défilé de rue coloré et festif auquel participent des centaines de personnes en costumes joyeux, suivies de groupes musicaux. Ce carnaval implique également les écoles de samba et les célèbres Blocos de Rua, qui sont des groupes locaux qui organisent des défilés de rue.
Il y a deux aéroports à Rio de Janeiro, le premier et le plus important est l’aéroport international Antônio Carlos Jobim (également connu sous le nom d’aéroport international de Galeão). Les vols directs que cet aéroport reçoit en provenance d’Europe sont les suivants : Francfort-Allemagne, Madrid-Espagne, Paris-France, Rome-Italie, Amsterdam-Pays-Bas, Porto/Lisbonne-Portugal, Londres-Royaume-Uni et Zurich-Suisse. Le second est l’aéroport Santos Dumont, qui assure des vols régionaux, au cas où vous vous trouveriez dans un autre État du Brésil en arrivant d’Europe.
Rio de Janeiro est une ville cosmopolite, elle est également connue pour ses belles plages où vous aimerez certainement séjourner, c’est pourquoi dans les meilleurs quartiers pour séjourner Copacabana est considérée comme la meilleure option à choisir ; située au sud de la ville cette zone a une diversité de restaurants, théâtres, cinémas, mais surtout des hôtels et des logements. La région de Copacabana a tendance à être plus familiale le matin, mais le soir, elle se prête au plaisir des jeunes. La même position est contestée par la région d’Ipanema, qui est très peuplée car elle présente les mêmes avantages que Copacabana ; à partir de là, on peut citer Botafogo et Leblon. Nous ne pouvons pas laisser de côté le centre ville qui est situé près de l’aéroport et où sont concentrés la plupart des musées, des maisons coloniales, des restaurants, entre autres. Aussi, nous vous recommandons toujours de consulter les sites web suivants pour choisir le logement avec le meilleur rapport qualité/prix : Booking, Airbnb, Expedia ou Hostelwords, Tripadvisor, etc.
La nourriture de Rio de Janeiro est une fusion d’apports locaux avec des traditions africaines et portugaises. Nous allons maintenant vous dire quels sont les plats typiques de cette ville et ceux que vous ne devez pas manquer : La feijoada qui est un ragoût de haricots noirs cuit avec du porc, du bacon et du chorizo principalement, servi avec du riz blanc. Un autre plat très traditionnel est le churrascos, la soupe leão veloso, la moqueca ; quelques bons endroits pour essayer ces aliments sont Lapa ou Laranjeiras. Et pour finir, essayez la caipirinha à base de cachaça (eau-de-vie de canne à sucre).
Un buffet à volonté salé et sucré attend les gros mangeurs gastronomes de passage à Rio de Janeiro. Le buffet est essentiellement composé de fruits de mer pour les entrées et vous aurez l’occasion de goûter différentes spécialités locales en plat comme le ragout de poisson d’Amazonie, la vatapa (curry de crevettes), la paella brésilienne…
Le petit plus : un décors surréaliste façon Pirate des Caraïbes et des serveurs super sympathiques !
Marius Degustare : Av. Atlântica, 290 Copacabana, Rio de Janeiro – RJ –
C’est l’endroit idéal pour tester la street food brésilienne, très répandue à Rio de Janeiro. Laissez-vous tenter par la spécialité à la purée de manioc fourrée de fromage ou de poulet. Il existe même des versions végétariennes. Vous pourrez également vous régaler de purée d’açai à composer vous-même.
Il y en a partout dans la région de Rio de Janeiro et cela vaut le coup de s’y arrêter. Vous y découvrirez une collection de fruits exotiques aux saveurs toutes aussi colorées. Testez-les tous et surprenez vos papilles avec les jus à base de caja, de graviola, de cupuaçu, de mangaba ou de cacau… Vous pourrez également prendre vos petit déjeuner léger ou vos encas dans ces petits endroits typiques du Brésil.
Vous recherchez des bons plans pour voyager ?
Notre guide pour découvrir la ville de Rio de Janeiro au Brésil en 2020 Rio de Janeiro est une peinture colorée qui mélange le vert
Un paysage et un environnement paradisiaque dans une ambiance unique. Venez découvrir l’Etat de Sergipe situé dans le nord-est du Brésil sur la côte atlantique.
Notre guide pour découvrir Belo Horizonte en 2020 Belo Horizonte est la capitale de l’État du Minas Gerais (également appelé Beagá par ses habitants) ;
Bien que souvent négligée, la ville de Belem, dans le nord du Brésil, est l’un des endroits les plus enchanteurs à visiter. Voici une liste des attractions incontournables de la ville.
Vous trouverez dans cet article une description de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre séjour dans Manaus.
Notre guide pour découvrir la ville de Paraty au Brésil en 2020 Paraty est une ville qui appartient à l’État de Rio de Janeiro, et
Inscrivez-vous à notre Newsletter
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite